Critique de _BNFA

_BNFA
04 septembre 2014
La collection « Les goûters philo » des éditions Milan invite les enfants de huit à treize ans à penser par eux-mêmes et les initie à la philosophie avec une série de livres clairs, directs et drôles. Ce sont des livres qui ouvrent la discussion, en permettant aux enfants de s'exprimer sur un sujet qui les concerne dans leur vie quotidienne.

« Pour de vrai et pour de faux » aborde le thème de la vérité et du mensonge, avec des questions que se posent, un jour ou l'autre, tous les enfants. Ainsi, faut-il toujours dire la vérité ? Pourquoi le « pour de faux » peut faire de la peine ? Pourquoi les animaux ne disent-ils pas de mensonges ? La parole suppose-t-elle la vérité ? Pourquoi faut-il respecter ses promesses ? Peut-il être dangereux de mentir ? Dans quel cas peut-on préférer le mensonge à la vérité ? Pourquoi les hommes passent-ils tant de temps à fabriquer du faux ? Pourquoi adorent-ils regarder ou lire du faux ?

A toutes ces questions passionnantes, Brigitte Labbé et Michel Puech apportent des réponses simples, mais néanmoins rigoureuses, illustrées par des exemples auxquels les enfants peuvent s'identifier. Sans jamais adopter un ton moralisateur, ils distillent çà et là quelques petites remarques pleines de sagesse et de bon sens : « Être méchant pour de faux, c'est être méchant. » ; « Plus personne n'écoute quelqu'un qui ment tout le temps. » ; « Quand on n'arrive plus à faire la différence entre le vrai et le faux, on se ment à soi-même. »