AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Azam (Illustrateur)
ISBN : 2745932012
Éditeur : Milan (27/03/2008)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Si on regarde bien ce qui se passe, on se rend compte que ce n'est pas si simple. Il n'y a pas toujours d'un côté le " pour de vrai " et de l'autre le " pour de faux ". Dans la vie, le pour de vrai et le pour de faux sont souvent mélangés

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
_BNFA
  04 septembre 2014
La collection « Les goûters philo » des éditions Milan invite les enfants de huit à treize ans à penser par eux-mêmes et les initie à la philosophie avec une série de livres clairs, directs et drôles. Ce sont des livres qui ouvrent la discussion, en permettant aux enfants de s'exprimer sur un sujet qui les concerne dans leur vie quotidienne.
« Pour de vrai et pour de faux » aborde le thème de la vérité et du mensonge, avec des questions que se posent, un jour ou l'autre, tous les enfants. Ainsi, faut-il toujours dire la vérité ? Pourquoi le « pour de faux » peut faire de la peine ? Pourquoi les animaux ne disent-ils pas de mensonges ? La parole suppose-t-elle la vérité ? Pourquoi faut-il respecter ses promesses ? Peut-il être dangereux de mentir ? Dans quel cas peut-on préférer le mensonge à la vérité ? Pourquoi les hommes passent-ils tant de temps à fabriquer du faux ? Pourquoi adorent-ils regarder ou lire du faux ?
A toutes ces questions passionnantes, Brigitte Labbé et Michel Puech apportent des réponses simples, mais néanmoins rigoureuses, illustrées par des exemples auxquels les enfants peuvent s'identifier. Sans jamais adopter un ton moralisateur, ils distillent çà et là quelques petites remarques pleines de sagesse et de bon sens : « Être méchant pour de faux, c'est être méchant. » ; « Plus personne n'écoute quelqu'un qui ment tout le temps. » ; « Quand on n'arrive plus à faire la différence entre le vrai et le faux, on se ment à soi-même. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
_BNFA_BNFA   04 septembre 2014
Plus personne n'écoute quelqu'un qui ment tout le temps.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Brigitte Labbé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Labbé
Saint Exupéry de Brigitte Labbe
autres livres classés : éducationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre