Jacques Azam (Illustrateur)
EAN : 9782745932013
Milan (27/03/2008)
4.5/5   5 notes
Si on regarde bien ce qui se passe, on se rend compte que ce n'est pas si simple. Il n'y a pas toujours d'un côté le "pour de vrai" et de l'autre le "pour de faux". Dans la vie, le pour de vrai et le pour de faux sont souvent mélangés.
Que lire après Les goûters Philo : Pour de vrai et pour de fauxVoir plus
La collection « Les goûters philo » des éditions Milan invite les enfants de huit à treize ans à penser par eux-mêmes et les initie à la philosophie avec une série de livres clairs, directs et drôles. Ce sont des livres qui ouvrent la discussion, en permettant aux enfants de s'exprimer sur un sujet qui les concerne dans leur vie quotidienne.

« Pour de vrai et pour de faux » aborde le thème de la vérité et du mensonge, avec des questions que se posent, un jour ou l'autre, tous les enfants. Ainsi, faut-il toujours dire la vérité ? Pourquoi le « pour de faux » peut faire de la peine ? Pourquoi les animaux ne disent-ils pas de mensonges ? La parole suppose-t-elle la vérité ? Pourquoi faut-il respecter ses promesses ? Peut-il être dangereux de mentir ? Dans quel cas peut-on préférer le mensonge à la vérité ? Pourquoi les hommes passent-ils tant de temps à fabriquer du faux ? Pourquoi adorent-ils regarder ou lire du faux ?

A toutes ces questions passionnantes, Brigitte Labbé et Michel Puech apportent des réponses simples, mais néanmoins rigoureuses, illustrées par des exemples auxquels les enfants peuvent s'identifier. Sans jamais adopter un ton moralisateur, ils distillent çà et là quelques petites remarques pleines de sagesse et de bon sens : « Être méchant pour de faux, c'est être méchant. » ; « Plus personne n'écoute quelqu'un qui ment tout le temps. » ; « Quand on n'arrive plus à faire la différence entre le vrai et le faux, on se ment à soi-même. »

Si nous ne savons pas trier le vrai du faux, alors le faux ne sert plus seulement à nous emmener en voyage dans un autre monde : il nous empêche de revenir en voyage, il nous enferme dans un monde qui n'existe pas pour de vrai.
Plus personne n'écoute quelqu'un qui ment tout le temps. Les paroles de celui qui ment tout le temps n'arrivent plus dans les oreilles des autres. Plus personne ne le croit, plus personne ne l'écoute, c'est comme s'il était devenu muet.
Passer du temps au cinéma, dans une bande dessinée, dans un poème, dans un roman, dans un jeu vidéo, c'est voyager dans un autre monde que le nôtre. Le pour de faux fait voyager les hommes dans un autre monde.
Plus personne n'écoute quelqu'un qui ment tout le temps.
En fait, se moquer pour de faux, c'est se moquer.
Etre méchant pour de faux, c'est être méchant.
(...)
Le pour de faux a un très grand pouvoir : le pouvoir de faire mal. De faire mal pour de vrai.