AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Si vous êtes comme moi, si ces jours trop courts, si le manque de lumière vous pèsent, pourquoi ne pas organiser un petit goûter philo afin de retrouver - le temps de quelques questions - un peu de joie et de bonne humeur ?
Et c'est parti. Une nappe en papier colorée, quelques boissons bien choisies, des petits gâteaux...
Notre goûter philo démarre ; le thème du jour sera La mémoire et l'oubli. Brigitte Labbé et P.F. Dupont-Beurier ont réédité un petit ouvrage vitaminé paru en 2007. Les illustrations de Jacques Azam sont un vrai plus.
Quels sont vos plus anciens souvenirs ? S'il est important de se souvenir, si la mémoire occupe une part si importante, c'est que nous sommes faits de tous nos souvenirs, agréables, désagréables... ils nous façonnent. Nous sommes notre mémoire.
Et pourtant rien n'est simple au royaume des souvenirs... on s'aperçoit vite qu'ils ne sont pas tout à fait vrais, pas tout à fait faux. Tout se passe comme si notre mémoire travaillait à réécrire notre histoire...
Mais lorsque nous nous souvenons, nous englobons dans notre mémoire celle d'autres personnes - nous nous rappelons ceux que nous avons aimés, nos proches. Mais nous pouvons envisager aussi la mémoire comme celle des hommes et des femmes, des être humains qui ont pu montrer tout ce qu'il était possible de faire, avec des mots, des pensées, des idées...
Mais restons dans le présent, dans le présent de notre goûter : et je vous propose, entre deux tranches de gâteaux, et avant d'avoir fini votre gobelet de jus de fruits, d'échanger sur quelques petites questions (pas si innocentes que cela)....
Que se passerait-il si on oubliait tout ? Peut-on se souvenir de tout, absolument tout ? Peut-on sortir de la mémoire piège qui nous fait croire que tout était mieux avant, et nous empêche d'avancer comme nous le souhaiterions ?

Réfléchissez, souvenez-vous, mais surtout, n'oubliez pas de vivre.... et de construire, jour après jour, de nouveau souvenirs, d'écrire ainsi votre histoire.

Commenter  J’apprécie          246



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}