Critique de Gabrielle_Dubois

J'ai tendance à être méfiante et septique envers les intellectuels qui se disent purement intellectuels. Une personne n'est pas seulement un cerveau, c'est aussi un corps et des sens. Je crois que si on n'utilise ni son corps ni ses sens, on déséquilibre notre raisonnement.
Ceci dit, Louise Labé en avait, elle, du raisonnement. La preuve, voici un extrait d'une lettre à une amie, écrite il y a donc 500 ans et toujours d'actualité !

« le temps est venu que les sévères lois des hommes n'empêchent plus les femmes d'étudier les sciences, les arts et les lettres : il me semble que celles qui le peuvent, doivent employer cette honnête liberté que notre sexe a autrefois tant désirée, à apprendre. Elles doivent montrer aux hommes le tort qu'ils nous faisaient en nous privant du bien et de l'honneur qui pouvait en résulter. Et si une femme parvient à un degré de savoir, qu'elle mette ses conceptions par écrit, qu'elle le fasse soigneusement, qu'elle ne dédaigne pas la gloire ; mais plutôt qu'elle s'en pare comme d'un bijou ou de somptueux habits, lesquels nous ne pouvons estimer être les nôtres que parce que nous les portons.
Mais l'honneur que la science nous procurera serra entièrement le nôtre ; il ne pourra pas nous être ôté, ni par finesse de larron, ni par la force d'un ennemi, ni par le temps.
Je voudrais voir notre sexe, pas seulement dans la beauté extérieure, mais en connaissance et en vertu, dépasser ou égaler les hommes… »
Le futur est féminin, c'était hier, ce doit être aujourd'hui !©
Gabrielle Dubois©
Lien : https://www.gabrielle-dubois..