Critique de lulu8723

Sarah Goldberg est née en avril 1945. En 1975, elle reçoit de Maître Laffont, notaire à Saint-Jean-du-Gard, la notification d'un héritage. Elle ne connait même pas cette commune de France: elle a toujours vécu et travaillé à l'ONU en Suisse. Elle se rend à l'étude et découvre qu'elle hérite de Lucie Fontanes. Aucune parenté avec la défunte. Elle accepte le legs: une énorme somme d'argent et une grande maison sise à Saint-Germain-de Calberte en Lozère. Elle visite cette dernière, entreprend de la rénover afin de lui donner davantage de valeur à la revente.
Elle découvre dans la cave le journal intime de sa mère. celui-ci s'interrompt à la mi-juillet 1944. Que s'est-il passé à cette date ? Ana, la mère de Sarah ne lui jamais parlé de son père. Elle sait que ses grands-parents, Simon et Martha et son oncle, David, ont été arrêtés et déportés dans les camps de la mort et ne sont jamais rentrés. En lisant le récit que sa mère a confié à son journal, elle découvre le parcours semé d'embûches qu'ont connu ses ancêtres, en raison de leur judéité.
En effet, dès 1941, les juifs ont connu les arrestations, la déportation, l'exil. Christian Laborie met ses pas dans ceux de ses héros. Avec eux, nous franchissons les frontières depuis la Pologne jusqu'à Paris. Puis, nous subissons, le ports de l'étoile jaune, la mise à l'index, le refus d'intégration, en un mot une forme de déchéance; Mais il faut survivre. Puis nous fuyons la capitale et nous nous installons en zone libre, aux confins des Cévennes. Serons-nous en sécurité? grâce à l'action de l'OSE ( Oeuvre de secours aux enfants), nous connaîtrons un peu de tranquillité. Elle sera brève. L'ennemi est aux aguets. Même si des familles hébergent et protègent des enfants juifs, d'autres les dénoncent...Malgré l'aide et l'assistance des instances religieuses et laïques la délation fait son chemin et brise des vies...
Sarah questionne toutes les personnes de la petite bourgade. Les langues se délient... Parviendra-t-elle à terminer le parcours de sa famille et quel lien la relie à Lucie Fontanes dont elle hérite.
Dans ce roman du terroir, Christian Laborie conte une belle histoire. de nombreuses références historiques, la mentalité des habitants, des diverses forces en présence est bien cernée. Ce récit reflète la vérité, la force et la faiblesse des maquis, du clergé, de la population rurale. Nous voyons les faces positives et négatives en présence, les vrais et purs résistants et les salauds qui jouent sur les deux tableaux: d'une part, ils renseignent le maquis, d'autre part ils s'adressent à la police allemande présente sur le sol français.
Ce roman ne me satisfait qu'à moitié. J'ai préféré, "Les sarments de la colère", "Les bonheurs de Céline". Mais il se lit rapidement et nous dresse cependant une page de la vie sous l'occupation allemande avec les nombreuses contraintes.
Lien : https://lucette.dutour@orang..