Critique de moniquefazius

Si vous aimez les histoires de pays, de régions, de terroirs et des gens qui y vivent, vous aimerez "Les Rives Blanches". A l'instar de l'Ecole de Brive, la collection Terres de France veut nous présenter des romans basés sur le monde rural ou artisanal.
Il en est ainsi de ce beau livre de Christian Laborie, qui n'en est pas à son coup d'essai.
Le récit débute par un événement historique, drame pour les uns, victoire pour les autres: l'indépendance de l'Algérie. Les Pérez, comme un million de pieds-noirs, débarquent en France en ayant presque tout perdu. Ils remonteront peu à peu la pente en créant un nouveau domaine vinicole. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. S'y ajoutent une intrigue à la "Roméo et Juliette", un meurtre, un viol, une enquête, des personnages de Français et d'Algériens parfois très (trop?) typés.
L'écriture est belle, le style enlevé, un brin trop classique peut-être. C'est plaisant et se lit d'une traite, malgré une note parfois assez appuyée du non racisme politiquement correct!
En résumé, une agréable lecture où se mélangent le plaisir, la réflexion et L Histoire.
Merci à Masse Critique pour ces excellents moments.
Lien : http://monique.leonard@hotma..