EAN : 9782258101913
Éditeur : Les Presses De La Cite (02/05/2013)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)
1962-1968. Deux familles, les Pérez, pieds noirs, et les Chaptal, languedociens de souche, s'affrontent pour faire naître de leurs domaines les meilleurs crus. Un crime odieux et un amour interdit marqueront pour le pire et pour le meilleur les relations entre les deux clans.

« En contemplant son domaine, Jean-François Pérez pouvait maintenant se rassurer ; au-delà de la mer sur laquelle sa famille avait dû fuir par un mois de juillet 1962, les rives ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LisonsDesLivres
  19 septembre 2018
Un excellent roman qui est à la fois historique (la guerre d'Algérie et ses conséquences) et régional (les vignobles de la région d'Alès). S'y ajoute une intrigue judiciaire.
Christian Laborie nous offre vraiment un beau voyage très bien documenté comme en atteste la riche bibliographie.
J'avais déjà lu de cet auteur Les sarments de la colère qui abordait les problèmes liés au phylloxera.
bangosa
  27 juin 2013
Jolie découverte que ce livre magnifique de Christian Laborie aux Editions Presses de la Cité. Dans une France tourmentée par les évènements d'Algérie, deux familles s'affrontent. Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de ce roman un vraie moment de plaisir qu'on dévore sans compter: où l'amour et la haine sont deux sentiments si proches, la politique, L Histoire, un crime, une enquête, des rencontres, des conflits .... Roman d'autant plus réussi que la plume de cet auteur est très agréable, le style est fluide et rythmé. C'est une vraie bonne surprise.
andreepierrette
  24 décembre 2015
Histoires de deux grandes familles de vignerons, l'une en Languedoc depuis plusieurs générations, l'autre, chassée d'Algérie (Oran) débarque dans le Gard pour tenter de se reconstruire, après avoir tout perdu.. Parents, enfants devront faire face aux préjugés enracinés.
Beau roman populaire, mouvementé, plein de passion.
moniquefazius
  24 juin 2013
Si vous aimez les histoires de pays, de régions, de terroirs et des gens qui y vivent, vous aimerez "Les Rives Blanches". A l'instar de l'Ecole de Brive, la collection Terres de France veut nous présenter des romans basés sur le monde rural ou artisanal.
Il en est ainsi de ce beau livre de Christian Laborie, qui n'en est pas à son coup d'essai.
Le récit débute par un événement historique, drame pour les uns, victoire pour les autres: l'indépendance de l'Algérie. Les Pérez, comme un million de pieds-noirs, débarquent en France en ayant presque tout perdu. Ils remonteront peu à peu la pente en créant un nouveau domaine vinicole. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. S'y ajoutent une intrigue à la "Roméo et Juliette", un meurtre, un viol, une enquête, des personnages de Français et d'Algériens parfois très (trop?) typés.
L'écriture est belle, le style enlevé, un brin trop classique peut-être. C'est plaisant et se lit d'une traite, malgré une note parfois assez appuyée du non racisme politiquement correct!
En résumé, une agréable lecture où se mélangent le plaisir, la réflexion et L Histoire.
Merci à Masse Critique pour ces excellents moments.
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Tuclasakoi
  19 novembre 2015
Ce livre m'a captivée du début à la fin. Il est très bien construit.

Il raconte l'exode des pieds noirs, des Harkis la guerre d'Algérie dans toute son atrocité et enfin l'indépendance accordée par De Gaulle en 1962.
Il parle des faits politiques dans les campagnes du Midi et aussi en France à cette époque.
Il décrit la vie des viticulteurs et des grandes familles du terroir.
Il montre comment le racisme s'installe facilement et comment naissent les amalgames, la difficulté pour les étrangers de s'intégrer en France ou ailleurs (Français, Maghrébins, Pieds-Noirs, Harkis, Espagnols, Portugais etc…).
Tout ceci sur fond d'une histoire policière et surtout sur plusieurs histoires d'amour et de ténacité où tout fini par s'arranger.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..

andreepierretteandreepierrette   21 décembre 2015
C'est la deuxième année d'école de Malek. Il sait à présent lire et écrire couramment.compter l'intéresse moins, l'histoire le passionne.
Celle de son pays se joue sous ses yeux.
Qu'est-ce que la guerre lorsqu'on a huit ans ?
Ce sont des jours où il est dangereux d'aller à l' école dont les portes restent fermées. Des mots inscrits sur les murs de la ville. FLN,OAS. Des bruits d'explosion qui donnent envie de se cacher sous son lit.
A la maison, ce sont des conversations qui s'interrompent à l'approche des enfants, le poste de radio sur lequel se penchent les oncles, le front barré de rides. Des mot qui font peur, attrapés ici et là : attentats, tortures, exécutions.
andreepierretteandreepierrette   24 décembre 2015
page 128 : Pour autant, leur nouvelle existence ne se présentait pas comme un long fleuve tranquille qui venait de sourdre d'une résurgence pleine de généreuses promesses ! Chacun mesurait à leur juste valeur les difficultés qui s'annonçaient et le chemin à parcourir pour recouvrer ce à quoi ils avaient renoncé en abandonnant derrière eux des vies entières de labeur acharné.