Un excellent roman qui est à la fois historique (la guerre d'Algérie et ses conséquences) et régional (les vignobles de la région d'Alès). S'y ajoute une intrigue judiciaire.
Christian Laborie nous offre vraiment un beau voyage très bien documenté comme en atteste la riche bibliographie.
J'avais déjà lu de cet auteur Les sarments de la colère qui abordait les problèmes liés au phylloxera.
Jolie découverte que ce livre magnifique de Christian Laborie aux Editions Presses de la Cité. Dans une France tourmentée par les évènements d'Algérie, deux familles s'affrontent. Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de ce roman un vraie moment de plaisir qu'on dévore sans compter: où l'amour et la haine sont deux sentiments si proches, la politique, L Histoire, un crime, une enquête, des rencontres, des conflits .... Roman d'autant plus réussi que la plume de cet auteur est très agréable, le style est fluide et rythmé. C'est une vraie bonne surprise.
Histoires de deux grandes familles de vignerons, l'une en Languedoc depuis plusieurs générations, l'autre, chassée d'Algérie (Oran) débarque dans le Gard pour tenter de se reconstruire, après avoir tout perdu.. Parents, enfants devront faire face aux préjugés enracinés.
Beau roman populaire, mouvementé, plein de passion.
Ce livre m'a captivée du début à la fin. Il est très bien construit.

Il raconte l'exode des pieds noirs, des Harkis la guerre d'Algérie dans toute son atrocité et enfin l'indépendance accordée par De Gaulle en 1962.
Il parle des faits politiques dans les campagnes du Midi et aussi en France à cette époque.
Il décrit la vie des viticulteurs et des grandes familles du terroir.
Il montre comment le racisme s'installe facilement et comment naissent les amalgames, la difficulté pour les étrangers de s'intégrer en France ou ailleurs (Français, Maghrébins, Pieds-Noirs, Harkis, Espagnols, Portugais etc…).
Tout ceci sur fond d'une histoire policière et surtout sur plusieurs histoires d'amour et de ténacité où tout fini par s'arranger.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Si vous aimez les histoires de pays, de régions, de terroirs et des gens qui y vivent, vous aimerez "Les Rives Blanches". A l'instar de l'Ecole de Brive, la collection Terres de France veut nous présenter des romans basés sur le monde rural ou artisanal.
Il en est ainsi de ce beau livre de Christian Laborie, qui n'en est pas à son coup d'essai.
Le récit débute par un événement historique, drame pour les uns, victoire pour les autres: l'indépendance de l'Algérie. Les Pérez, comme un million de pieds-noirs, débarquent en France en ayant presque tout perdu. Ils remonteront peu à peu la pente en créant un nouveau domaine vinicole. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. S'y ajoutent une intrigue à la "Roméo et Juliette", un meurtre, un viol, une enquête, des personnages de Français et d'Algériens parfois très (trop?) typés.
L'écriture est belle, le style enlevé, un brin trop classique peut-être. C'est plaisant et se lit d'une traite, malgré une note parfois assez appuyée du non racisme politiquement correct!
En résumé, une agréable lecture où se mélangent le plaisir, la réflexion et L Histoire.
Merci à Masse Critique pour ces excellents moments.
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Deux familles de vignerons, l'une en Languedoc depuis plusieurs générations et l'autre , chassée d'Algérie en 1962 vont affronter un malheur sur un fond de compétition et de concurrence.
C'est un très bon romain qui est la fois historique et régional. Je n'avais jamais lu un romain de Christian Laborie. Je recommande
Ce choix de lecture est d'abord un choix d'auteur.
Christian Laborie a ce talent inimitable pour raconter l'histoire dans L Histoire, avec cette écriture fluide où tout y est
important dans "l'ambiance politique" de l'époque dans cette moitié du XXe siècle.
Merci à l'auteur pour ce beau voyage, comme il a ce don pour les décrire.
C'est une véritable immersion dans un contexte historique particulier.
Avec ce joli roman captivant très documenté, je retrouve la plume de Christian Laborie avec grand plaisir.
Nous suivons l'installation des Pérez dans les Cévennes après leur exil forcé d'Algérie, les Pérez qui se retrouvent voisins des Chaptal, à la tête de longue date d'une exploitation viticole.
La concurrence va faire rage....
Un parallèle entre deux famille complètement opposées : entre rejet, rivalité, racisme, jalousies qui iront jusqu'à un meurtre. Les évènements s'enchaînent et se suivent facilement, avec une petite piqûre de rappel sur l'histoire des Pieds noirs.
Plutôt déçue dans l'ensemble par la promesse d'un roman du terroir qui ressemble davantage en fait à un roman historique tant la Guerre d'Algérie et ses douloureuses et sanglantes conséquences envahissent les pages. du coup j'ai trouvé que l'intrigue était vraiment reléguée au second plan et je n'ai pas beaucoup adhéré à l'histoire et à la trop fade enquête.
Je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio pour leur confiance.