Citations sur Les Rives Blanches (2)

C'est la deuxième année d'école de Malek. Il sait à présent lire et écrire couramment.compter l'intéresse moins, l'histoire le passionne.
Celle de son pays se joue sous ses yeux.
Qu'est-ce que la guerre lorsqu'on a huit ans ?
Ce sont des jours où il est dangereux d'aller à l' école dont les portes restent fermées. Des mots inscrits sur les murs de la ville. FLN,OAS. Des bruits d'explosion qui donnent envie de se cacher sous son lit.
A la maison, ce sont des conversations qui s'interrompent à l'approche des enfants, le poste de radio sur lequel se penchent les oncles, le front barré de rides. Des mot qui font peur, attrapés ici et là : attentats, tortures, exécutions.
page 128 : Pour autant, leur nouvelle existence ne se présentait pas comme un long fleuve tranquille qui venait de sourdre d'une résurgence pleine de généreuses promesses ! Chacun mesurait à leur juste valeur les difficultés qui s'annonçaient et le chemin à parcourir pour recouvrer ce à quoi ils avaient renoncé en abandonnant derrière eux des vies entières de labeur acharné.