Critique de Thierrydiegolea

Les Sarments de la colère / Christian Laborie

Vous savez quoi, j'ai prolongé mon séjour à la campagne. Je suis parti dans Les Cévennes. En me promenant, j'ai découvert des champs de vignes à perte de vue. Après une longue marche, j'ai enfin rencontré un homme qui s'était assis au pied d'un arbre pour se protéger du soleil ardent. Je décidais d'engager la conversation avec lui.
-Bonjour monsieur, vous arrivez à supporter cette chaleur. Vous ne préférez pas rester à l'abri, tranquille chez vous ? »
L'homme me regarde interloqué et me répond
-Je voudrais bien mais j'ai promis à une famille de vignerons de les aider à ramasser le raisin. Vous savez certainement que Les vignes domestiques sont largement cultivées pour leur fruit en grappes, le raisin, que l'on mange ou dont on tire un jus, le moût, qui devient du vin après fermentation. Un terrain planté de vigne s'appelle un vignoble, sa culture est la viticulture. Les différentes variétés se nomment cépages. Venez avec moi, ne restons pas là je vais vous présenter cette famille. Ce sont de véritables amis. Je suis persuadé que vous les appréciez.
- Avec grand plaisir ! Au fait je ne me suis pas présenté, je m'appelle Thierry Je travaille à la médiathèque de Bayonne
- C'est amusant, nos deux métiers se rejoignent Je suis écrivain. Je suis Christian Laborie J'écris des romans du terroir.
- A la médiathèque, ces romans remportent un vif succès !!!!
- Venez vite, nous allons attraper une insolation, si nous restons plantés là vous allez faire la connaissance des personnages de ce roman que j'avais intitulé « Les Sarments de la colère »
Voici Augustin, le patriarche, sa femme Marthe Leurs fils Simon et Adrien et leurs trois filles Amélie, Esther et Rachel.
Adrien admire son père, il incarne à ses yeux la force et le courage ; Il a su lui transmettre son amour pour la vigne. Il ne manque pas une occasion d'aider Augustin à l'élaboration de son propre vin. Il veut même assister aux premières étapes de la fermentation. Contrairement, à son frère qui se contente de nettoyer cuves et de ranger le matériel.
Trop content, de porter de l'intérêt qu'il porte à ce travail, Adrien quitte l'école à douze ans pour apprendre le métier de maître de chai, dans le domaine de Frontillage.
Dîtes moi monsieur, votre roman n'échappe à la règle, l'amour occupe une place essentielle, je crois bien. Adrien et Camille s'aiment d'un amour profond et veulent vivre ensemble. Pourtant, cet amour est impossible. Tout oppose les jeunes amoureux. Lui est paysan, elle, est la petite-fille d'un marquis. Il est pauvre, elle est l'héritière du riche domaine de Frontillage.
Quand Adrien part pour cinq longues années à l'armée, Camille sera mariée de force et pourtant leur amour ne s'éteindra jamais……..
Cher Christian Laborie, je vous ai découvert à travers ce roman qui ne manque pas de rebondissements et qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. On a envie de connaître le destin de chaque personnage.
Je sais bien que beaucoup de lecteurs, après avoir pris connaissance de cette critique diront que cette intrigue ressemble beaucoup à celles de Christian Signol. Peu importe, ce livre est très agréable à lire. Son écriture est limpide.
Bonne lecture à tous.

Lien : https://www.babelio.com/monp..