Critique de Stellabloggeuse

Cette histoire est doublement celle d'un voyage, puisque le narrateur n'est pas américain : c'est un jeune français, et il a passé une année dans une université de Virginie avant de partir à la rencontre du Grand Ouest. le voyage en lui-même, la route jusqu'au Colorado, est un peu rapide et n'occupe pas beaucoup de place dans le roman. L'auteur se concentre sur quelques évènements importants, et j'avoue avoir été légèrement frustrée. Néanmoins, l'envie de parcourir la route et des réflexions sur ce que cela implique sont présentes tout au long du roman. Mais globalement, l'été de notre étudiant passe très vite, et j'aurais parfois aimé que certaines choses soient un peu plus creusées.

Arrivé dans le Colorado, le narrateur se trouve face à l'immensité de la Nature. En effet, nous sommes dans les années 1950, et l'Ouest n'est pas encore une destination touristique. Ainsi, notre étudiant se trouve face à une nature préservée et sauvage, qu'il contemple et qu'il nous fait admirer. Cette évocation de la nature, des grands espaces et du sentiment de liberté qui leur est lié m'a plu. Il rencontre aussi des hommes différents, plus bruts, plus authentiques peut-être, qui lui apprennent notamment les vertus du silence.

Le personnage principal est un jeune homme assez sympathique. C'est un étudiant qui se cherche encore, qui n'a pas trouvé sa voie, et qui trouve un début de réponse dans l'Ouest. Car au-delà d'un récit de voyage et d'un hommage à la nature, ce roman s'attache aussi à l'évolution de ce jeune homme, qui se découvre plus fort qu'il ne l'aurait cru, qui prend confiance en lui. Néanmoins, il m'aurait fallu en savoir plus à son sujet pour s'attacher à lui (peut-être dans ce cas aurait-il fallu lire le roman précédent ?). Mais surtout, j'aurais aimé avoir davantage de pistes de son évolution future à la fin du roman, je suis restée un peu sur ma faim.

Quant aux autres personnages, ils sont assez peu développés, nous ne faisons que les effleurer, même si certains se font remarquer, comme la fille Clarke qui initie le narrateur à la « Loi de la route ».

L'écriture de Philippe Labro est de qualité, et ce roman a fait partie de la sélection du Goncourt l'année où il est sorti. J'ai particulièrement aimé sa manière de décrire la nature et les paysages. C'est une écriture plutôt grave, son histoire est une réflexion sérieuse et ne se prête pas à l'humour.

Ainsi, c'est un roman que j'ai apprécié, notamment pour la présence de la nature et le cheminement interne du narrateur, mais j'ai été un peu frustrée sur plusieurs plans, par la brièveté de l'intrigue notamment. Néanmoins, si les grands espaces de l'Ouest vous attirent, je vous le conseille !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..