Critique de FabriceHatteville

Quatrième volume des romans d'apprentissage de Philippe Labro.
A l'issue de sa première année universitaire en Virginie, il part dans le Colorado pour un "summer job" de trois mois comme ouvrier forestier.
La longue traversée du pays en auto-stop à travers le Midwest, jalonnée de rencontres inquiétantes ou envoûtantes.
L'intégration dans un camp de bûcheronnage où perdurent les rigoureuses moeurs de pionniers, avec la force et la nature comme uniques lois.
La vie au milieu des "gens de la route", ces hommes et femmes qui "habitent sous leur chapeau", qui vont de jobs et jobs à travers le pays et qui, sous couvert de liberté, ont tous des blessures à panser ou des choses à cacher.
Et puis l'apprentissage de la vie dans toute sa nudité, dépouillée des jeux sociaux, des apparences et des rôles à jouer. Cette vie qui surnage tout juste de la survie et qui se réduit à ses fondamentaux.
Philippe Labro nous raconte tout cela dans un habile cocktail de vécu et d'inventé, duquel il est très difficile de dénicher ce qui relève de l'un ou de l'autre. Et c'est là tout son art.
Comme les précédents épisodes, de la littérature de grande qualité et très abordable, qui fournit d'excellentes lectures estivales et qui parlera probablement beaucoup aux ados.