Critique de colimasson

Ce recueil contient :

- Séminaire sur « La lettre volée » d'Edgar Allan Poe. Comment on transpose ce récit à la circulation du signifiant dans le cadre de l'analyse. Paraîtrait que Lacan s'identifie à Dupin en tant qu'analyste. N'intéressera que les linguistes, les psychanalystes et les acharnés de Poe (bien que Poe lui-même y disparaisse).
- le stade du miroir comme formateur de la fonction du « je » : contre la prétendue autonomie du sujet, Lacan riposte. Sans l'autre qui nomme votre reflet dans le miroir la première fois que vous le découvrez, sans l'autre qui vous dupe en vous disant que vous êtes ce que vous n'êtes pas vraiment, vous ne seriez rien. La béance signe votre entrée dans le monde du langage et du désir. N'intéressera que les psychanalystes et les éternels insatisfaits du manque-à-être irrattrapable.
- Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse : le psychanalyste doit passer « maître des fonctions de la parole » pour ne pas se laisser capturer par le désir inconscient de devenir le bon berger du troupeau. « C'est la tentation qui se présente à l'analyste d'abandonner le fondement de la parole, et ceci justement en des domaines où son usage, pour confiner à l'ineffable, requerrait plus que jamais son examen : à savoir la pédagogie maternelle, l'aide samaritaine et la maîtrise dialectique. le danger devient grand, s'il y abandonne en outre son langage au bénéfice de langages déjà institués et dont il connaît mal les compensations qu'ils offrent à l'ignorance ». Intéressera linguistes & psychanalystes, dissidents modernes du paternalisme ambiant.
- La chose freudienne : objectif annoncé de revenir au texte freudien. A force de lire Freud comme des brêles, les analystes plus récents n'ont fait que retrouver ce qu'ils portaient déjà en eux. Alors faudrait voir à se bouger le cul, à s'excentrer de soi pour découvrir la Chose, l'étrange altérité, le mystère qu'on ne résoudra jamais totalement. « Depuis que la chose psychanalytique est devenue chose reçue et que ses servants vont chez la manucure, le ménage qu'ils font s'accommode de sacrifices au bon ton, ce qui, pour les idées dont les psychanalystes n'ont jamais eu à revendre, est bien commode : les idées en solde pour tous feront le solde de ce qui manque à chacun ». Intéressera les psychanalystes et les socialement déficients.
- L'instance de la lettre dans l'inconscient : en gros, la lettre est à mi-chemin de l'écrit et de la parole en tant que « support matériel que le discours concret emprunte au langage ». Tout signifiant réfère à autre chose, de la même façon que mon désir est celui du grand Autre, etc. On ne sait pas si on pourra s'en sortir un jour, mais là n'est pas l'intérêt du jeu. Intéressera les psychanalystes & linguistes, et autres arracheurs de poils de bite.

Compliqué, avec des schémas abscons, loin de la naïveté généralisée, on y goûte une fois dans un climat d'overdose généralisé mais en y revenant, on se rend compte que ce pourrait être une Bible moderne en attente de ses exégètes.