Critique de som

Biographie mosaïque de Peggy Roche. Figure phare de la vie parisienne des années 1960 à 2000, Elle fut successivement mannequin, styliste, chroniqueuse. Tour à tour épouse d'un résistant puis de l'acteur Claude Brasseur, Peggy Roche a également été la compagne de Françoise Sagan. Discrète, dans l'ombre, mais fidèle dans les bons comme dans les mauvais jours.
Rédigé à la première personne, Marie-Eve Lacasse/Peggy Roche interpelle Sagan, joue alternativement sur plusieurs périodes pour recomposer cette vie pas tout à fait comme les autres. La noirceur et douleur des séjours hospitaliers aux frontières de la mort renforcent l'éclat des succès littéraires, la vivacité d'une galerie de personnages plus piquants et brillants les uns que les autres. Si le regard de la biographe demeure bienveillant, il n'empêche cependant pas une certaine lucidité. Au-delà des paillettes et des bulles de champagne, on retient aussi la solitude, une chute en avant comme une certaine et douce tristesse.