Critique de Masa

Il m'arrive très souvent de me caler devant la télé et regarder ces documentaires diffusés sur National geographic channel surtout ceux liés à l'astronomie, parmi lesquels on pourrait citer « Cosmos : une odyssée à travers l'univers » dont Neil deGrasse Tyson nous apporte toute sa science. Lorsque Babelio a proposé cette masse critique, mes yeux se sont posés indubitablement sur « De l'infini » de Jean-Pierre Luminet et Marc Lachièze-Rey. J'ai donc eu la chance de pouvoir recevoir ce beau livre et je remercie L'Édition Dunod et Babelio.

J'ignorais tout ce livre avant de l'avoir ouvert. J'avais juste quelques appréhensions. N'étant pas friands de tout ce qui trop scientifique, notamment les mathématiques et la physique, je me suis posé des questions sur le bon choix de cet ouvrage.
Hélas mes doutes se sont avérés exacts. C'est très scolaire, même très ardu. J'aurais bien aimé que ce livre soit plus abordable et non élitiste. Tout commence par un prologue, que j'ai trouvé plutôt philosophique. S'ensuit différents chapitres (L'infini du ciel, l'infini du nombre, l'infini de la matière, des singularités à la gravitation quantique) eux-mêmes divisés en sous-chapitres.

L'ouvrage est enrichi à la fois par des illustrations, mais aussi par des articles intéressants sur les personnalités scientifiques (Isaac Newton, Louis Auguste Blanqui, pour ne citer qu'eux).
Cette thèse sur l'infini est trop complexe pour moi. Pourtant il est intéressant de lire des faits historiques mettant en scène les divisions entre le monde scientifique et celui de la religion et ce, depuis l'Antiquité (Lucrèce) mais aussi au Moyen Âge (Copernic).
Le tout est agrémenté de notes qui ne sont pas renvoyées au bas de la page, mais malheureusement à la fin du livre. C'est dommage parce que ça n'incite pas à les lire.

Il est intéressant de voir les différentes possibilités de l'infini. On l'assimile souvent avec l'espace, mais c'est également le temps, le nombre et, ce que l'on pense le moins, la taille. L'infini n'est pas seulement au sens large, mais également à l'échelle de miniature comme les atomes.
L'être humain se pose beaucoup de questions sur l'infini car elle dépasse notre perception.

Il m'est difficile d'apprécier à sa juste valeur cet ouvrage tant j'ai été dupé – notamment par cette couverture. J'espérais davantage comprendre l'univers, l'astronomie, tout le monde qui nous entoure. Au lieu de cela j'ai été embarqué sur une longue thèse – pas forcément inintéressante – trop complexe et trop scolaire à mon goût. On ne lit pas un tel ouvrage comme un roman.
Notons le travail effectué par ces deux auteurs. Il est ici conséquent et bien documenté N'étant pas adepte de la science pure et dure, j'ai apprécié ces exemples historiques, bien que j'aurais aimé qu'elles soient plus développées.