AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 73 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Astrophysicien • France
Marc Lachièze-Rey est un astrophysicien, théoricien et cosmologue français du service astrophysique de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (IRFU, ex-DAPNIA) du CEA, à Saclay. Il enseigne également à l'École Centrale de Paris. Ses publications scientifiques portent entre autres sur la topologie de l'espace-temps, la gravitation ou encore la matière noire.
Il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation où il rappelle souvent le principe cosmologique, le lourd patrimoine historique et philosophique qui lui est associé, ainsi que les acquis, enjeux et perspectives actuelles de cette discipline.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Lachièze-Rey   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Marc Lachièze-Rey est un ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm) et docteur en physique. Il est aujourd'hui directeur de recherches au CNRS et travaille au laboratoire APC (Astroparticule et cosmologie). Il est spécialiste de physique théorique fondamentale, et s'intéresse aux rapports de cette discipline avec les mathématiques et la philosophie. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages parmi lesquels Au-delà de l'espace et du temps : la nouvelle physique (Le Pommier, 2008), Les avatars du vide (Le Pommier, 2005) de l'infini (avec J.-P. Luminet, Dunod, 2005), Figures du Ciel (avec J.-P. Luminet, le Seuil / Bibliothèque nationale de France, Paris, 1998), Initiation à la cosmologie (4e édition, Dunod, 2004), Voyager dans le temps: la physique moderne et la temporalité, (Seuil Sciences Ouvertes 2013) et Einstein à la plage (Dunod, 2015). Conférence : Y-a-t-il de l'énergie en physique ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
L'annonce très médiatisée – à l'hiver 2011 – de résultats de la collaboration OPERA l'illustre tout à fait : la publication d'un article suggérant – prudemment il est vrai – que des neutrinos pourraient se déplacer « plus vite que la lumière ». Quelques mois plus tard, une autre expérience démentait le résultat, et les chercheurs de la collaboration annoncèrent avoir trouvé la source de l'erreur, un défaut de connexion entre une horloge et un GPS. Le problème réside dans les termes utilisés par les chercheurs de la collaboration dans leur article initial : des « vitesses », définies comme des rapports entre des « longueurs » et « temps de vol » ; des notions qui n'ont pas cours, et qui ne peuvent prendre aucun sens, dans le contexte relativiste qui s'impose pour l'analyse de particules aussi rapides : un peu comme si l'on déclarait que la galaxie d'Andromède n'a pas une odeur très agréable aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que l'analyse n'ait pas été correctement menée ; et il ne s'agit pas de jeter la pierre pour une erreur toujours possible dans des dispositifs aussi sophistiqués, mais de critiquer l'emploi d'un langage de la physique du XIXe siècle pour décrire une expérience moderne.
Commenter  J’apprécie          140
En même temps que l'ensemble des astronomes admettent l'idée de l'expansion cosmique, un physicien belge avance une hypothèse capitale découlant des équations de la relativité d'Einstein: l'univers ne cesse d'évoluer. L'idée va déboucher sur la théorie du big bang et toute la cosmologie de notre siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Troisième condition imposée par Einstein pour formuler son modèle l'univers est statique, c'est-à-dire qu'il ne se contracte pas, ne grandit pas et reste toujours le même. En 1917, Einstein n'imagine pas que l'univers puisse être en expansion, car rien ne l'indique encore dans les observations...
Commenter  J’apprécie          40
L'idée de base du big bang est vraiment simple : si la matière se conserve globalement dans l'univers (pas de création ou de désintégration spontannée), une quantité donnée de matière se trouve diluée dans un voluem de plus en plus grand par l'effet du processus d'expansion cosmique. Et selon les lois connues de la physique, cette dilution de la matière entraîne son refroidissement progressif. La densité et la température (moyennes) de l'univers n'ont cessé de diminuer et ce dernier n'a pas toujours eu l'aspect que nous observons aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Marc Lachièze-Rey
Les horloges ne mesurent pas le temps. Sinon, elles resteraient synchronisées.elles mesurent la durée d'une histoire qui leur arrive.
Commenter  J’apprécie          30
Si aucune planète n'existait, l'univers ne s'en trouverait pas différent et ceci nous incite à rester modestes.
Commenter  J’apprécie          30
L'effet Casimir (imaginé en 1948 et qui doit son nom à Hendrik Kasimir), fut mesuré pour la première fois en 1957. Il l'est aujourd'hui avec une précision de l'ordre de 1%. Son étude, ou celle d'effets du même genre, est devenue un sujet actif de la physique nanoscopique. Il s'agit de l'existence d'une force qui manifeste une différence d'énergie entre deux états du champ quantique (électromagnétique). Il est d'usage de qualifier ces deux états de fondamentaux, autrement dit de vides quantiques, bien que, dans la réalité, ils ne soient pas vides. Le qualificatif tient au fait que d'éventuels photons présents n'interviennent pas dans ce calcul. Ainsi, l'effet Casimir est le plus souvent interprété comme une différence d'énergie entre deux états possible du vide, dans le sens indiqué plus haut. Il est important de mentionner que, contrairement à des affirmations malheureusement qui parsèment la littérature scientifique, ce n'est en aucun cas une manifestation d'une énergie absolue du vide.
on peut pourtant lire un peu partout des allusions à l'énergie de tel ou tel état quantique. Il s'agit d'un abus de langage: puisqu'un état particulier - le vide - se distingue des autres, on peut choisir de prendre son énergie comme référence; Autrement dit, baptisons >énergie< d'un état A (je >souligne< encore pour marquer la distinction) la différence entre l'énergie (infinie) de cet état et l'énergie (infinie) du vide selon le calcul précisé plus haut. C'est cette différence que l'on qualifiera abusivement d' >énergie< de l'état A. Reste qu'il ne faut pas oublier que l'on a fixé une référence arbitraire, et qu'il ne s'agit aucunement d'une véritable énergie dans le sens absolu. Cette procédure revient en fait à déclarer par convention que l'énergie du vide est égale à zéro. Cela semble raisonnable, dans la mesure où il est rigoureusement impossible d'extraire de l'énergie du vide, par aucun moyen. Mais il serait tout autant justifié de déclarer qu'elle vaut 3,141789 ou 10 puissance 100, dans l'unité de son choix.
Commenter  J’apprécie          00
La chose la plus incompréhensible à propos du monde, c'est qu'il soit compréhensible.
Commenter  J’apprécie          30
Albert Einstein: depuis près d'un siècle, ce nom est devenu synonyme de génie.
Commenter  J’apprécie          30
Un champ quantique est un objet relativement compliqué. Contrairement à un particule toujours localisée quelque part, par définition, il s'étend de la totalité de l'espace-temps. Les propriétés de la totalité des électrons qui existent dans le monde sont décrite comme celles du champ quantique (unique) associé à ce type de particules. De même, un seul champ (quantique) électromagnétique décrit l'ensemble de toutes les ondes lumineuses etc. Les interactions entre ce champ électronique et ce champs électromagnétique décrivent d'un seul coup toutes les interactions que tous les électrons de l'univers subissent avec toutes les ondes électromagnétiques de l'univers. Le point remarquable est que si les champs sont des objets non locaux (ils s'étendent dans tout l'espace-temps), leurs interactions sont le plus souvent locales; cela veut dire que l'on peut préciser à quel endroit de l'espace elles se déroulent. Cette propriété permet, dans la pratique, de décrire bon nombre de processus physiques comme s'il s'agissait d'interactions entre particules. Mais d'autres processus ne peuvent relever d'une telle description simplifiée, en particulier ceux qui impliquent le vide.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Lachièze-Rey (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Orgueil et préjugés et adaptations

Qui joue Mr Darcy dans la serie BBC de 1995

Colin Firth
Hugh Grant
Alan Rickman
Mathias Schoenartes

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}