Critique de fanculo

Il aura fallu attendre 50 ans pour briser le silence ets écrire : " Une amie de la famille" cette soeur noyée, emporté par une vague scélérate. Suite à ce livre Jean Marie Laclavetine a reçu des courriers , des mails,de lecteurs qui se sont reconnus , d'autres qui l'avait connue ,des amis qui souhaitait apporter leurs témoignages.
L'auteur prend le parti de s'adresser directement à sa soeur et en cela emploie le tutoiement qui la rend plus vivante.
" La vie des morts" est le témoignage des réactions des Lecteurs qu'il veut revivre avec sa soeur. Il lui raconte ce que l'on dit d'elle. Lui donnant des nouvelles de ses amis, de membres de la famille qu'il avait perdu de vue,de ce qui sont partis la rejoindre.
En un hommage émouvant, il lui présente tous ses morts : des proches, des familiers, des amis, des artistes, des auteurs qu'il a aimé et qui sont allés la rejoindre dans ce jardin " La vie des morts".
Il lui parle aussi des vivants ce qu'ils sont devenus . Les retrouvailles avec Jacques Voltage, le surfeur qui l'a secourue et qui porte en lui l'échec traumatisant de n'avoir pu la sauver, échec qui sera renforcé par une autre perte quelques années plus tard.
C'est un témoignage émouvant, hommage à Annie qui régit entre ces lignes et c'est aussi un hommage à travers ses amis de son amour de la littérature.