Critique de CFanny014

La vie des morts est un livre émouvant que l'auteur consacre à sa soeur Annie, emportée par une vague en 1968 alors qu'elle se trouve avec ses frères sur les rochers de la Chambre d'Amour à Biarritz. Elle a 20 ans. Gilles, son amoureux, survit. le silence sur cette disparition s'installe pendant 50 ans dans la famille Laclavetine. Quand en 2019 paraît Une amie de la famille des personnes qui ont connu Annie se manifestent auprès de l'auteur. Tout ce que Jean-Marie Laclavetine recueille alors au cours de ses échanges avec des témoins, « ce sont des fils qui re rejoignent pour former la trame d'une tapisserie ». La vie d'Annie devient un récit par la force des mots qui offrent une nouvelle vie aux disparus. La littérature a « une mission d'agent de liaison. » Dans ce livre, l'auteur s'adresse à sa soeur, il lui raconte la vie après elle, avec Jacques Fagalde, un des surfeurs qui a repêché le corps d'Annie, il reconstitue en 2019 les moments du drame et comprend alors que lui, sa soeur, leurs frères et Gilles ont été trompés par le calme apparent de la mer le jour de la tragédie. Même si « la littérature ne répare pas », une fête rassemble en juillet 2019 ceux qui ont connu Annie. Et comme la littérature permet « d'arracher les larmes, la nuit, la mort à la contingence de l'instant , (et de ) les transfigurer », l'auteur redonne vie dans le récit à nombre de ses amis morts.