Critique de Amindara

J'ai découvert Benjamin Lacombe il y a quelques années, lorsque je me suis retrouvée avec son « Blanche-Neige » entre les mains. J'avais tout de suite adoré son style bien à part, avec ses personnages à la peau très pale, à l'air constamment triste, son univers un peu glauque mais très attirant à la fois. Lorsque je me suis retrouvée face à son « Alice au pays des merveilles », je l'ai aussitôt acheté, sans me poser de questions. Et j'ai bien fait.

« Alice », de base, c'est quelque chose. Je n'ai jamais été une vraie fan de l'histoire. le dessin animé de Disney est loin d'être mon préféré. Néanmoins, l'univers de Lewis Caroll m'attire sans que je puisse expliquer pourquoi. C'est pour ça que malgré tout, j'avais déjà lu l'histoire (dans une version des années 40 ou 50), vu le dessin animé plusieurs fois, vu le film de Tim Burton et même une ou deux autres versions (dont une avec Kate Beckinsale je crois). Cet univers a quelque chose de complètement décalé, totalement loufoque, un brin incohérent. C'est comme un rêve, les choses sont délirantes, les personnages aussi, et on n'arrive pas à expliquer la cohérence et la logique du récit. Et Alice se retrouve là-dedans comme nous dans nos propres rêves. Elle avance, se pose parfois des questions, s'interroge de l'étrangeté des choses, mais les prend comme elles viennent.

Cette édition illustrée par Benjamin Lacombe est tout bonnement magnifique. le livre en tant que tel nous présente une couverture et une reliure qui font penser aux vieux livres avec leurs reliures de cuir. A l'intérieur, l'illustrateur nous offre une alternance entre de magnifiques illustrations pleine page en couleur, et d'autres plus petites, en noir et rouge, qui s'entremêlent avec le texte. La mise en page elle-même est assez originale. Ainsi, lorsqu'Alice grandit, il en va de même pour le texte, et on se retrouve à déplier les pages (parce que oui, elles ne sont plus assez grandes pour contenir Alice !). J'ai pris plaisir à retrouver ici le même style que j'avais découvert dans Blanche-Neige. Benjamin Lacombe a l'art de dessiner des personnages avec des expressions assez tristes, des décors sombres. Il y a un petit côté inquiétant dans certaines de ses images. Inquiétant et très intriguant en même.

C'est vraiment un très beau livre. Et bien que son prix soit assez beau aussi, je n'ai absolument pas regretté mon achat. Je trouve que c'est une très belle édition, pour se plonger à nouveau dans cette histoire déjà connue et méconnue à la fois, car les adaptions cinématographiques et même le dessin animé de Disney ont tendance à mélange « Alice au pays des merveilles » et sa suite. Suite que je vais d'ailleurs lire de ce pas, dans la même édition bien sûr !

Et pour les plus curieux, voici la vidéo de promotion qui a été faite à la sortie du livre. Cela peut vous donner un bon aperçu de l'intérieur.