Citations sur Des dentelles de charbon (22)

― Je n’ignore pas que vous allez vous fiancer, mais je dois vous le dire, la fille de M Dumorin ne vous aime pas !
Si elle s’attendait à voir Albert se troubler devant une affirmation aussi abrupte, elle se trouva décontenancée en l’entendant pouffer.
― Elle ne m’aime pas ? La belle affaire ! je pourrais en dire autant, mais l’amour n’a rien à voir à l’affaire : c’est une exigence de ma mère, et plus une occasion de conforter mon association avec son père qu’une histoire de sentiments … c’est monnaie courante dans le milieu qui est le nôtre !
L’entrée de Fanny dans la salle d’atelier amena un silence stupéfait, suivi par les récriminations de Marguerite :
― Toi ici ? déjà ? Après le drame qui t’a atteint ? Ce n’est pas raisonnable … Même Germaine qui est solide comme un roc, respecte le deuil de son mari !
La toute récente veuve, pâle et le visage creusé par le chagrin, soupira tragiquement.
― Germaine a des gosses à s’occuper … moi pas ! que voulez-vous que je fasse, toute seule, sinon pleurer un homme qui ne reviendra pas ? Je préfère me trouver au milieu de vous tous … Je crois que ça me redonnera un peu de moral.
Après avoir ouvert des yeux hagards, elle se sentit vide de toute énergie, avec pour impérieuse volonté celle de dormir encore et encore, jusqu’à la fin des temps … L’aspiration de ne plus être, ne plus exister : à quoi bon, si le seul être qui l’aimait et qu’elle aimait avait disparu, avalé par l’appétit et les colères de la mine ingrate ? […]. Elle se redressa soudain en refermant ses paumes sur ses tempes, comme pour échapper aux visions qui la harcelaient.
― Non, p’pa ….
Sous ses paupières embuées surgissaient sans cesse les scènes inoubliables qui s’étaient ancrées en elle comme un grappin de feu : la folie tourbillonnante de la panique, les centaines de mineurs se bousculant pour porter secours à leurs camarades, l’intervention des gendarmes pour contenir les familles à l’écart des lieux du drame. Le plus dur avait été, la veille, alors que la presse faisait déjà de la catastrophe la une des journaux, l’annonce sur le carreau de la mine des ingénieurs qui estimaient qu’il était dès lors impossible de retrouver des survivants. Selon le quotidien, plus de dix mille personnes étaient agglutinées devant les grilles des trois fosses espérant avoir des nouvelles de leurs proches …
Marie avait bien conscience de jouer son avenir à quitte ou double, mais avait-elle vraiment le choix ? Il lui fallait à tout prix faire table rase du passé pour espérer un autre destin que celui qui lui était dévolu depuis sa naissance ... Si cet exil l’effrayait un peu, si se séparer des quelques êtres qu’elle aimait lui était dur, elle n’avait nulle envie de faire marche arrière : il lui fallait se montrer plus forte que jamais pour affronter un futur que, malgré ses dires, elle devinait aléatoire …
Je peux bien te l'avouer : en descendant du train et en me retrouvant dans cette grande ville inconnue, j'avais une sacrée trouille, tu sais...J'ai quand même eu bien de la chance de croiser ton chemin!
Le flux des voyageurs s’écoula du sur le quai, avant de se répandre sous le passage voûté du bâtiment pour donner accès à la place. Comme devant toutes les grandes gares, une file de chevaux attelés et quelques taxis à moteur attendaient le client.
― Alors, dis-moi : où vas-tu, maintenant ?
― Je n’ai qu’une adresse. Je me renseignerais auprès des passants …
― Il n’en est pas question ! Préfères-tu un fiacre à crottins ou une automobile à pétrole ?
―Je peux fort bien marcher !
― Ce sera plus pratique de te faire conduire par quelqu’un qui connait bien la ville.
― Excuse-moi, je manque à tous mes devoirs … Je m’appelle Albert Malerve, frère d’Edouard Malerve dont la brasserie est à quelques pas d’ici et je suis patron d’un tissage de tulle. […]. Il se trouve que notre vieille domestique, Mathilde, n’a plus la santé pour assurer les tâches de la maison. […].
― En d’autres termes, vous avez besoin d’une bonne, ce que je ne suis pas ! […]
― Te, te, te … Tu ne m’as pas compris, Marie ! Nous avons la domesticité qu’il faut : outre Mathilde, nous avons une bonne au demeurant bien traitée, un cuisinier, un jardinier qui s’occupe des extérieurs et de l’écurie, et deux autres filles de maison. Ce qui me manque, c’est une sorte d’intendante qui chapeauterait tout ce petit monde et qui ferait office de dame de compagnie auprès de ma mère. […]. D’après ce que tu m’as confié, tu as prouvé que tu pouvais passer du charbon au textile, du coton à la laine, de la filature au tissage, ce qui dénote un esprit vif et une bonne faculté d’adaptation. De plus, tu es polie et tu t’exprimes particulièrement bien pour une fille de mineur !
L'aspiration à ne plus être, ne plus exister: à quoi bon, si le seul être qui l'aimait et qu'elle aimait avait disparu, avalé par l'appétit et les colères d'une mine ingrate?
Qu’il faisait bon s’évader, de chapitre en chapitre, de la triste ambiance de ces lieux qui baignaient sous la chape des rigueurs de ce mois de février !
Il ne lui fallut que quelques minutes pour oublier tout ce qui l’entourait, et son esprit fut bien vite loin du damier des corons des communes environnantes qui s’étirait à ses pieds : qu’il faisait bon s’évader, de chapitre en chapitre, de la triste ambiance de ces lieux qui baignaient sous la chape des rigueurs de ce mois de février !