Critique de bouquindom

Quel plaisir de recevoir un livre dans le cadre Masse Critique ! Je remercie les éditions De Borée pour cet envoi. La couverture de ce livre m' a remémoré les nombreux cartons dans l'armoire de ma grand-mère. Ceux qui contenaient des dentelles enroulées autour de cartons épais. Donc, très jolie couverture.
Ces "dentelles de charbon" nous narrent l' histoire de Marie, gamine de treize ans avec du courage à revendre. Car du courage elle en a et ce tout au long de cette histoire.
Tout d'abord elle affrontera sa mère, ignoble Folcoche, qui n'a jamais supporté sa présence et qui va, à force de maltraitance l' obliger à quitter l'école pour aller gagner trois sous à la mine.
Une catastrophe dans celle-ci va contraindre Marie à quitter son village car elle perd celui qu'elle aimait plus que tout : son père.
Par d' heureux hasards de circonstance ( et dans ce roman il y en a....) Elle va rencontrer Justin, grand-père de substitution et d'autres personnages qui vont l'aider dans son parcours de jeune femme à sortir de sa condition.
Marie m'a pris par la main et m'a fait découvrir le monde des filatures, le coton, la laine puis la dentelle.
Ces usines avec leurs machines énormes, le bruit, les accidents de travail, la sécurité des employés..Le harcèlement aussi.
En traversant ces villes de Valenciennes, Cambrai et Lille j'ai eu le sentiment de me trouver dans "Au bonheur des dames" avec leurs nouveaux grands magasins.
Quant à l'histoire et bien j'ai deviné rapidement la fin mais cela ne m'a absolument pas dérangé. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire cette histoire sucrée. Sucrée quant à l'histoire et le déploiement des personnages , je ne parle pas du contexte bien sûr car les conditions de vie étaient loin d'être faciles.
J'ai seulement évoqué Justin mais je vous conseille vivement de partir à la rencontre de Fanny, Mathilde, Albert, Henriette et la fille Dumorin...Vous passerez un joli moment de lecture.
Merci Mr. Lacombe.