Critique de lire_est_une_histoire

Gros coup de coeur pour ce roman magnifique.

Tout y est : l'historique, les personnages, le langage, la fluidité et l'exactitude des mots. Bref un sans-faute.

Marie, personnage central du roman, est une jeune fille intelligente, forte et merveilleuse. Dès son jeune âge, elle va suivre le chemin des mines. Cadette d'une famille de corons, le charbon, la poussière, la pauvreté font partie intégrante de sa vie. Malgré cela, son altruisme et sa sagesse dénotent avec une enfance brimée par sa mère et ses frères. Enfant non voulu, elle va transformer la haine qu'on lui voue en force.

Sa grande générosité va lui permettre de faire la connaissance de Fanny, grande amie sur qui elle peut compter, Justin, son papé comme elle l'aime à le dire, ce dernier l'a assurément sauvé et enfin Albert, qui va bouleverser sa vie.

J'ai adoré. Et surtout, je relève un point très important, c'est la transcription du langage « ch'ti » des gens du peuple du XXe siècle. Pour un auteur n'habitant pas la région, c'est un sans-faute, parole d'une Nordiste !

De plus, ce roman est d'une richesse historique impressionnante. À lui seul, on retrouve les catastrophes minières avec la colère et les grèves, puis les grandes crues de la Seine, et enfin un rapide clin d'oeil à l'arrivée future de la Première Guerre mondiale. On découvre aussi la volonté d'industrialisation et d'évolution avec les premières voitures à moteur, les chaudières et les grandes machines, ici dans le tissage de la dentelle, capables d'assurer un plus grand rendement et de remplacer quelque peu la main d'oeuvre.

Cette sensation de lecture m'a rappelé le premier tome de la saga le Siècle de Ken Follett, qui est aussi un gros coup de coeur.

Enfin, j'ai aimé la plume de Michel Lacombe, son récit, dénonce les inégalités sociales notamment entre les femmes et les hommes, mais surtout, il s'en amuse et se moque ouvertement de la haute, comme on dit. Et cela, grâce au personnage d'Albert qui dénote complètement de son rang et de ses obligations.

Conclusion : mélange de charbon et de dentelle, mais pas seulement. Ce roman fait partie de ceux que l'on peine à relâcher, et une fois terminé, le vide. C'était mon premier roman de cet auteur et je vais vite me renseigner sur ses autres romans, car celui-ci est devenu l'une de mes plus belles lectures.