Dans ce livre, nous suivons Karine Lacombe, infectiologue investie et affirmée qui se bat contre la covid en 2020 et surtout qui se bat pour ses patients. On suit cette médecin déterminée dans sa lutte acharnée contre cette pandémie. Une femme fière de ses convictions qui les défend avec beaucoup de ferveurs.
Un livre fraîchement illustré et un récit court mais très instructif.
Ça fait du bien de replacer les choses dans leur contexte.
Un livre que je recommande.
L'histoire va très vite, la pression et la nécessité d'aller vite sans trop savoir comment ni où aller se ressent.

Je l'ai trouvé instructif et intéressant pour les personnes qui l'ont vécu (le vivent actuellement), il permet de voir d'un autre oeil ce qu'il s'est passé,

Mais je le trouve moins bien adapté aux futures générations, qui n'auraient pas vécu cette période, ou étaient trop jeunes pour la comprendre.

L'illustration est sympa (très bleue aussi) mais j'ai eu du mal à distinguer les personnages tellement nous passons du coq à l'âne sans prévenir, ça va mieux une fois le virus déclaré

11/12/2020 : Ça sent le tome 2 vu ce que nous vivons actuellement, et je prendrai plaisir à le lire également :)

Écrire un livre, je trouve que c'est un beau moyen de garder la parole

Petites erreurs repérées :
Page 68, je crois qu'il manque le "pas" dans la première case
Page 72 "mettre en plance"
Infectiologue, Karine Lacombe a vécu la première vague de Coronavirus de plein fouet. Avec ce récit brillamment illustré par Fiamma Luzzati, elle permet à tout un chacun de vivre ces quelques mois de l'intérieur.
Karine Lacombe nous parle des prémices de cette pandémie avec honnêteté et sans pathos : les médecins qui peinent à croire à une crise sanitaire, les premiers doutes, les premiers cas… Elle nous parle de l'engorgement des services et des difficultés psychologiques à faire face à une telle tension permanente. Elle nous parle de ses interventions sur les plateaux télé, de ces quelques mois pendant lesquels sa vie n'a eu lieu qu'à l'hôpital.

En parallèle, on suit Livia Guzzanti, une jeune femme qui revient d'un séjour au ski et dont l'état de santé se détériore petit à petit.

Avec cette BD, c'est la crise vécue de l'intérieur qui est mise en avant. Il n'est pas ici question de porter un quelconque jugement sur la gestion de la crise sanitaire, mais simplement, pour Karine Lacombe, de raconter son quotidien et celui de son équipe à l'hôpital Saint-Antoine.

C'est également avec grand plaisir que je découvre les illustrations de Fiamma Luzzati dans un format plus long. Elle travaille avec le Monde depuis quelques années, au travers d'un blog : L'avventura.
Karine Lacombe, infectiologue, Fiamma Luzzati, dessinatrice et graphiste, nous font vivre à l'intérieur de l'hôpital, la crise du covid.
Mieux que les plateaux télé et les débats sans fin. La rencontre de l'expérience médicale sur le terrain avec l'art du reportage graphique.
Une réussite!