AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 47 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le covid a peu inspiré les scénaristes de bande dessinée. On en trouvé quelques unes avec des dessins humoristiques publiés dans la presse ou en ligne. Stock propose un autre point de vue, un qui était au coeur de l'action. Karine Lacombe est professeure, infectiologue et cheffe de service à l'hôpital St Antoine à Paris. Pendant la pandémie, elle était là et devait chaque jour jonglé avec les zones d'incertitude. Comment gérer les patients? Comment les soigner? Comment gérer le personnel soignant? Comment gérer l'absence de matériel? Comment garder sa bonne humeur quotidienne et rassurer son entourage? Quand elle est invitée à la radio pour parler du sujet d'actualité, elle fait de son mieux pour dire les choses clairement et honnêtement. Elle veut lutter à sa façon contre les fausses informations qui circulent si aisément. On sent sa passion pour son métier malgré les gros freins lié au financement et à la reconnaissance. Fiamma Luzzati retranscrit assez bien son enthousiasme et sa bonne volonté. Même si on ne sait pas, cela ne veut pas qu'il ne faut rien faire et rien tenté. Les politiques réfléchissent de leur côté loin du concret des gens, des peurs, de la maladie et surtout des morts. C'est l'ensemble de l'organisation qui est impacté. Ensemble, ils tentent d'avancer main dans la main malgré le manque de tout.

Le stress, la pression et le doute sont très bien retranscrit. La dessinatrice a un dessin un peu approximatif par rapport au classique de la ligne claire. Et elle aussi fait le choix d'une seule couleur avec le bleu. Ces caractéristiques esthétiques ont permis d'apporter de la douceur et de l'apaisement. Pas besoin de retranscrire trop fort la peur et la souffrance car l'ensemble des citoyens l'a ressenti dans son quotidien pendant cette période. Aucun doute qu'une part d'elle est restée inscrite dans la mémoire corporelle.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Karine Lacombe, infectiologue, Fiamma Luzzati, dessinatrice et graphiste, nous font vivre à l'intérieur de l'hôpital, la crise du covid.
Mieux que les plateaux télé et les débats sans fin. La rencontre de l'expérience médicale sur le terrain avec l'art du reportage graphique.
Une réussite!
Commenter  J’apprécie          40
Karine Lacombe est cheffe de service et infectiologue, à travers cet ouvrage graphique elle nous partage son expérience lors des débuts de la pandémie mondiale : le Covid-19. Cette maladie était alors inconnue, peu de personne la contractait et la France n'a pas été touchée tout de suite. Mais lorsque de plein fouet nous nous sommes fait rattraper par celle-ci, c'est alors le personnel soignant qui a galéré, s'est battu et nous a soigné. Ils ont été (et sont toujours) de véritable héros qui ont permis à beaucoup d'avoir pu être pris en charge comme il se doit même en cette période si particulière. Leur propre santé et vie personnelle a énormément subit durant ces jours qui nous ont paru être une éternité. Qui mieux qu'une personne l'ayant vécu pour nous le raconter ? L'association de Karine l'infectiologue et Fiamma la dessinatrice est un bon combo qui nous permet de nous mettre ne serait-ce que quelques minutes à la place du personnel soignant.
Commenter  J’apprécie          20
Karine LACOMBE est professeure à l'Hôpital Saint-Antoine à PARIS. Dans cette BD, elle évoque les prémices du Coronavirus en France jusqu'à la fin du premier confinement. Elle nous invite aux premières réunions de crise, nous entraîne dans les couloirs de l'hôpital où nous sentons le manque de matériel et d'informations, le désespoir du personnel et la peur de faillir alors que la France a tant besoin de chacun.

Elle évoque aussi ces invitations sur les plateaux télés et radios, cette sensation de ne pas être prise au sérieux parfois, en tant que femme…

Je dois avouer que ces passages m'ont moins plu, d'autant plus qu'ils sont nombreux. Trop, à mon goût. Nous avons vu beaucoup de médecins s'exprimer, certains trop et je n'accroche pas à cette volonté de se mettre en avant, surtout dans une telle situation, où chaque personnel soignant, en hôpital, clinique, compte. Ce n'est que mon avis et je ne souhaite pas créer de polémiques autour de ce sujet. Ici, je ne donne mon avis que sur une BD.

J'aurai souhaité un hommage plus prononcé aux personnels soignants, qui ont tant oeuvré pour nous, qui espèrent tant du Gouvernement pour améliorer leurs conditions de travail et leur pouvoir d'achat. J'aurai souhaité que le côté humain ressorte plus de cette BD et non le côté médiatique, que la parole soit plus donné aux acteurs principaux, du quotidien.

Cela reste une BD agréable à lire, le texte est fluide et l'illustration accessible : c'est informatif mais cela manque, à mon sens, d'émotions. Ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : https://cestecrit.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Karine Lacombe (1) Voir plus

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}