Critique de lemillefeuilles

Comme j'aime beaucoup le travail de Benjamin Lacombe et que j'avais apprécié sa précédente collaboration avec Olivia Ruiz pour l'album La mélodie des tuyaux, j'étais impatiente de découvrir ce conte de Noël !

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Robin, un enfant qui va rencontrer un vieil homme, Bernard, qui se réfugie dans les livres. Ce dernier va permettre à Robin de prendre goût à la lecture et lui faire écouter le jazz de la chanteuse Sol...

J'aime beaucoup le principe d'écouter de la musique avec mes lectures, ce que je fais régulièrement. Je n'ai pas été déconcentrée par la voix d'Olivia Ruiz (et du Red Star Orchestra qui l'accompagnait) parce que les chansons étaient en anglais, mais cela m'aurait empêchée de profiter pleinement de ma lecture si les chants avaient été en français.

Pour l'écoute, c'était agréable à écouter et quelques unes des musiques sont directement citées dans le livre et font partie intégrante de l'histoire !

Si j'ai aimé l'amitié intergénérationnelle présentée dans cet album, je n'ai pas réussi à tout comprendre à l'histoire. Certains éléments se déroulent un peu rapidement mais, surtout, la fin m'a laissée... sur ma faim. J'ai tourné les pages en m'attendant à une suite. Je n'ai pas du tout compris et j'ai trouvé que ça se terminait très brusquement.

Même si c'est une très belle histoire qui met en avant l'amitié entre un vieil homme et un enfant, l'amour de la littérature et de la musique, j'ai été un peu déçue par la fin assez brusque... C'est un album très beau, plein de nostalgie, avec de magnifiques illustrations, mais qui ne fait pas vraiment penser à Noël !