Une belle histoire d'amitié entre un petit garçon et un vieil homme. Ce qui va les rapprocher ? La lecture et surtout le jazz. Des dessins magnifiques, comme toujours chez Benjamin Lacombe. Et en prime un CD d'anciennes chansons américaines, chantée par Olivia Ruiz, qui ressemble à la chanteuse de l'album. Lu à une cinquantaine d'enfants : succès garanti.
Comme toujours avec Benjamin Lacombe, le graphisme de cet album est magnifique. L'histoire est celle de Robin et de l'amitié profonde qui va se développer avec un vieux monsieur entrevu comme une sorte d'ogre au début mais qui s'avère être un mélomane et un amoureux. le fil qui va nouer leur amitié est celui de la littérature et du jazz. Une très jolie histoire. le cd est celui de la bande musicale et non l'histoire racontée.
Une belle histoire d'amitié entre un petit garçon turbulent au sale caractère et un vieil homme seul amoureux des livres et du jazz. Un belle rencontre qui enrichie à la fois Robin, le petit garçon, et Bernard.

Dommage qu'il n'y est que cinq chansons sur le CD, par contre l'imitations vinyle est chouette ! Petit plus également pour les feuillets à la fin du livre avec les paroles des chansons et des esquisses. J'ai aussi trouvé assez mignon que la chanteuse du livre ressemble assez à Olivia Ruiz, un bel hommage !
Comme j'aime beaucoup le travail de Benjamin Lacombe et que j'avais apprécié sa précédente collaboration avec Olivia Ruiz pour l'album La mélodie des tuyaux, j'étais impatiente de découvrir ce conte de Noël !

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Robin, un enfant qui va rencontrer un vieil homme, Bernard, qui se réfugie dans les livres. Ce dernier va permettre à Robin de prendre goût à la lecture et lui faire écouter le jazz de la chanteuse Sol...

J'aime beaucoup le principe d'écouter de la musique avec mes lectures, ce que je fais régulièrement. Je n'ai pas été déconcentrée par la voix d'Olivia Ruiz (et du Red Star Orchestra qui l'accompagnait) parce que les chansons étaient en anglais, mais cela m'aurait empêchée de profiter pleinement de ma lecture si les chants avaient été en français.

Pour l'écoute, c'était agréable à écouter et quelques unes des musiques sont directement citées dans le livre et font partie intégrante de l'histoire !

Si j'ai aimé l'amitié intergénérationnelle présentée dans cet album, je n'ai pas réussi à tout comprendre à l'histoire. Certains éléments se déroulent un peu rapidement mais, surtout, la fin m'a laissée... sur ma faim. J'ai tourné les pages en m'attendant à une suite. Je n'ai pas du tout compris et j'ai trouvé que ça se terminait très brusquement.

Même si c'est une très belle histoire qui met en avant l'amitié entre un vieil homme et un enfant, l'amour de la littérature et de la musique, j'ai été un peu déçue par la fin assez brusque... C'est un album très beau, plein de nostalgie, avec de magnifiques illustrations, mais qui ne fait pas vraiment penser à Noël !
Robin est un garçon un peu cancre un peu dissipé. Un jour, obligé de rendre service, il fait le connaissance de Bernard, vieil ermite qui lui ouvre le monde de la musique et de la littérature.
Un joli conte prometteur : l'histoire est bien sympathique, les illustrations sont très belles (et pas glauque, comme peuvent l'être parfois celles de Lacombe à mon avis) et les chansons du CD sont superbes, tant la voix que les arrangements. Oui, mais, car il y a un mais. La fin est décevante, trop rapide, sans explication. Je suis totalement restée sur ma faim.
Quant au CD, il n'est franchement pas assez exploité. Pourquoi 5 chansons, alors que seules 3 sont évoquées dans le texte ? Pourquoi se limiter à ces chansons et ne pas proposer un livre lu dans lequel les musiques seraient intégrées ? Là aussi il y a comme un goût d'inachevé.
Robin, sorte de Chaperon Rouge moderne, doit livrer un panier de douceurs pour Noël. Mais lui, ce qui l'inquiète, ce n'est pas le loup, mais l'"Ogre" où il doit faire la livraison. En fait d'ogre, il découvrira la musique jazz et la magie des mots, l'amitié et l'amour...
Un très bon conte de Noël aux accents jazz, une belle histoire d'amité et d'initiation aux mots et à la musique (bien que la fin m'ait un peu laissée sur ma faim)
Et toujours les somptueuses illustrations de Benjamin Lacombe.
Je pense que ceux qui me suivent le savent, je suis une grande fan du travail de Benjamin Lacombe, pourtant je n'avais pas ce livre sur mes étagères jusqu'il y a peu. le fait que ce soit une collaboration musicale me bloquait un peu, mais comme je suis passée outre avec La Mélodie des Tuyaux que j'ai beaucoup aimé, je me suis lancée ici aussi.

Et quel bonheur de découvrir l'alliance de ces deux artistes que sont B. Lacombe et O. Ruiz dans un projet monté pour Noël qui a tout d'un beau cadeau ! le livre se présente comme un présent joliment emballé avec des couvertures intérieures rouges constellées d'étoiles argentées et se referme avec un CD contenant 5 chansons interprétées par Olivia Ruiz accompagnée du Red Star Orchestra, un big band inspiré. C'est un très bel objet, ludique et enchanteur.

L'histoire illustrée et mise en couleur par Benjamin Lacombe repose sur une nouvelle écrite par Olivia Ruiz, dans laquelle un jeune garçon, pas très bon élève, se lie d'amitié avec un vieux monsieur féru de jazz et de littérature qui vit isolé de tous. C'est une bien belle histoire, plein de bons sentiments ce qui transparait aussi bien dans le texte que dans les dessins.

Au début, je trouvais le texte un peu faible, mais j'ai vite réalisé que c'était les dialogues qui me posaient problèmes et non les phases narratives et descriptives plutôt réussies, elles. Olivia Ruiz n'est pas écrivaine et a encore des progrès à faire. Elle sait imaginer une belle histoire émouvante reposant sur l'amitié, la passion pour la littérature et la musique, ainsi que l'amour, perdu ou à trouver, mais elle peine parfois à trouver les mots justes. On sent que le texte est malheureusement en-dessous des dessins et ce jusque dans la mise en page où il fait un peu pièce rapportée...

Benjamin Lacombe, lui, est comme toujours au sommet de son art. Je regrette juste que parfois certains de ces dessins ne soient pas juste à côté du texte qu'il illustre, mais c'est un point de détail. Pour le reste, si vous êtes fan de l'illustrateur, vous adorerez son travail réalisé ici, car dès la page de titre il frappe fort. On y retrouve tous ses gimmicks, de la présence de carlins, de lapins aux yeux rouges, aux grands yeux émotifs des personnages, en passant par ses corps tout en rondeur. Les couleurs sont superbes, toutes en nuances, on y retrouve son goût que je partage pour les bleus et les rouges. L'ensemble est doux, poétique et devient de plus en plus chaleureux au fur et à mesure que l'histoire avance, l'accompagnant très bien.

Quant au CD, c'est un très bel accompagnement où les 5 chansons classiques réinterprétées par Olivia Ruiz sont surtout magnifiquement orchestrées par le big band qui l'accompagne. Ce sont de très beaux morceaux déjà entendus pour la plupart en ce qui concerne et qui plonge bien le lecteur dans l'ambiance de certaines scènes du livre. J'ai trouvé que c'était un beau cadeau pour accompagner l'histoire.

Ainsi, je suis la première surprise mais j'ai vraiment beaucoup aimé cet album dans l'ensemble de ses aspects : de l'histoire, aux dessins en passant par l'accompagnement musical. C'était une bien belle alliance pour un projet original que j'aimerais voir plus souvent en littérature jeunesse, car contrairement à beaucoup d'autres contes musicaux que j'ai pu voir passer, il propose vraiment un contenu inédit.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Avant toute chose, il faut dire que ce livre, au grand format carré d'une trentaine de centimètres, est un magnifique objet. Mais si je l'ai ouvert c'est aussi parce que j'étais sûre d'y trouver de belles illustrations. Benjamin Lacombe est celui qui met en images cette belle histoire. Ces grandes peintures en pleine page nous plongent dans cet univers, mélange de musique et de livre. Les couleurs sont superbes, les formes sont douces et fines, c'est du Benjamin Lacombe comme je l'aime !

Le texte est adapté par Benjamin Lacombe, là encore, d'après une nouvelle de la chanteuse Olivia Ruiz. On est dans une ambiance de conte avec un début qui n'est pas sans rappeler l'un des plus connu. Même si l'histoire se passe aux alentours de Noël, c'est un élément qui n'est pas si important puisque rapidement on plonge dans l'univers du vieil homme. le texte est très beau et en même temps abordable pour les plus jeunes.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Sorti pour Noël 2012, pour moi le plus bel album de cette fin d'année!
Les illustrations de Benjamin Lacombe sont magnifiques (comme d'habitude ai-je envie de dire)! Elles servent au mieux le texte d'Olivia Ruiz qui signe ici une magnifique histoire d'amitié entre un petit garçon et un vieil homme.
Cette amitié permet à l'enfant de découvrir la littérature et le jazz.
Le CD qui accompagne le livre est un délice. Il permet aux enfants de découvrir le jazz par le biais de classiques faciles d'accès, et remarquablement bien interprétés par la chanteuse.
Que du bien!
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Un magnifique album CD qui permet d'entrer dans le monde du jazz et des big bands mais aussi dans celui des grands classiques de la littérature jeunesse (Gargantua, Alice, le Petit Prince...).
De la rencontre entre Robin, un petit garçon plutôt allergique à la lecture, et Bernard, un homme solitaire amoureux des livres et du jazz, naitra une belle amitié permettant à chacun d'évoluer dans sa vie.
Une histoire à découvrir, des standards de jazz à écouter, des illustrations très années 30 : un bel ouvrage à offrir pour Noël.