Critique de alberthenri

En plus d'être une très bonne biographie fort bien documentée, l'ouvrage de Roland Lacourbe est un bel hommage rendu au célèbre duo comique.

Le génie comique de "Lorèléardi"*, tardivement reconnu par la critique, mais vite compris par le public ne cesse, longtemps après la disparition du tandem, de faire l'objet tant d'études savantes que d'un culte pour de nombreux inconditionnels.

Le cerveau c'était Laurel, Arthur Stanley Jefferson, sujet britannique qui tentera et réussira à faire carrière aux Etats-Unis.
Laurel commença une carrière d'acteur solo, puis envisagea de se consacrer à l'écriture et à la réalisation de comédies.
Mais sa collaboration avec Oliver Norvell Hardy sous l'égide d'Hal Roach en décidera autrement...pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs du monde entier !

Duo improbable entre un naïf gaffeur (Laurel) et un colérique (Hardy) souvent victime du premier, d'où la fameuse réplique : "Another fine mess you've gotten me into"; "tu m'as encore fourré dans un joli pétrin !"

L'humour de Laurel et Hardy peut, à première vue, sembler basique, ne sont-ils pas les champions de la tarte à la crème ("Battle of the century") !?

Pourtant, à y regarder de plus près, le comique du duo, repose sur un timing parfait, des gags, non pas inatendus, nous SAVONS que cela va mal tourner, mais précisement répondant à une logique du chaos.

Là encore, c'est l'oeuvre de Stan Laurel, reconnu par ses pairs comme un génie du gag, des artistes comme Jerry Lewis, Peter Sellers ou Jacques Tati ont salué son talent.

Une carrière finalement assez courte, mais qui marquera durablement le cinéma comique, le duo connaîtra une fin de carrière difficile, mais conservera jusqu'au bout une immense popularité, comme on peut le voir dans le biopic "Stan & Ollie", film que comme le fait Roland Lacourbe, je vous recommande chaudement !

*Terme créé par un journaliste et repris par Jean Tulard dans son avant-propos.