Critique de Etsionbouquinait

Récompensé par le prix Femina en 1922, Silbermann est l'un des romans les plus connus de Jacques de Lacretelle, et fera d'ailleurs partie en 1950 des 12 lauréats du « Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle », à l'instar de la colline inspirée, de Maurice Barrès, que j'avais chroniqué récemment. le roman met en scène deux personnages principaux : le narrateur, fils d'un juge d'instruction, protestant et celui qui devint son ami, Silbermann, le fils brillant d'un antiquaire juif.

Lorsque s'ouvre le roman, le narrateur rentre en troisième dans un lycée parisien. Alors qu'il se réjouit de retrouver son ami Philippe Robin, le fils du notaire, il fait la rencontre de Silbermann, un jeune juif « petit et d'extérieur chétif », avec une figure « assez laide ». Rapidement, il est subjugué par la personnalité de Silbermann, doté d'une mémoire et d'une culture prodigieuses ; ils deviennent amis.

Même si les repères historiques sont peu présents tout au long du roman, on devine que l'action se situe entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Il règne en France un climat antisémite qui transpire dans la cour du lycée et Silbermann, par sa personnalité qui sort du lot, par ses excellents résultats scolaires devient rapidement l'objet de brimades de la part de ses congénères.

Le narrateur se fixe pour mission de protéger son ami et les deux garçons se trouvent bientôt repoussés par les autres élèves. Ecrit en 1922, on se dit que ce livre annonce bel et bien la résurgence du sentiment antisémite qui atteindra de nouveau son paroxysme en France dans les années 30 et 40. L'amitié des deux garçons ne saurait cacher l'issue pessimiste du roman, que je vous laisse découvrir.

D'un format court, et d'une écriture classique, cette lecture de Silbermann touche le lecteur et pose des questions toujours actuelles.
Lien : https://evabouquine.wordpres..