Qu'on se le dise, Pierre-Olivier Lacroix a le pouvoir de l'écriture qui coule dans ses veines. Celui-ci nous entraîne directement dans les pas de ses enquêteurs, grâce à une écriture fluide, percutante par instant et avec cette volonté de nous ancrer dans un quotidien qui ne peut que nous parler. Il vous sera impossible de ne pas vous sentir déstabilisé par la violence qu'instaure l'auteur dans ses premiers instants. Karmas sera noir, sera parfois dérangeant, mais il fera du bien par là où ça passe.

On sent que derrière les mots de Pierre-Olivier Lacroix, il y a cette volonté de nous offrir à la fois un roman divertissant, proche de l'efficacité d'un scénario, et un récit plus complexe, permettant d'entrer pleinement dans la psyché de ses personnages principaux. D'ailleurs, vous vous rendrez vite compte que vous aurez envie de suivre, mais surtout de retrouver les deux inspecteurs principaux dans une autre enquête. Il faut dire que l'écrivain réussit à nous les rendre sympathiques, malgré les quelques fêlures chez l'un et l'autre. On suit ainsi avec délectation les pérégrinations de cette stagiaire à la recherche de l'approbation de ses pairs, mais également de cet inspecteur énigmatique, un poil cynique et prêt à tout pour faire la lumière sur ces tristes événements. Il n'y a pas à dire, le romancier met l'humain au centre du récit et c'est peut-être aussi cela qui fait la différence.

Comme je le disais, l'auteur n'hésite pas à insuffler un rythme qui monte crescendo tout au long de son récit, donnant ainsi un aspect cinématographique à l'ensemble. Pierre-Olivier Lacroix maîtrise l'art de l'écriture et plus particulièrement du dosage. Karmas s'avère être ainsi à la fois un pur thriller jouant sur quelques scènes chocs pour nous secouer, tout en étant un pur roman social par l'intelligence de son propos.

On pourrait éventuellement considérer ce roman comme un thriller assez classique dans sa forme narrative et dans certains effets de manches que l'auteur nous propose. Il ne sera pas rare, d'ailleurs, que vous trouviez la solution avant la révélation finale, mais cela ne gênera en rien le plaisir de lecture que nous offre Pierre-Olivier Lacroix. Il faut dire aussi que le roman nous offre bien plus en termes de profondeur. Comme évoqué précédemment, l'écrivain use de sa plume pour évoquer une thématique encore trop rare dans ce noir paysage, celle des médecines alternatives pouvant aller jusqu'aux dérives sectaires.
Karmas décortique et nous immerge dans une réalité qui nous dépasse et qui pourtant, existe au plus proche de nous. le romancier s'évertue à nous montrer comment une simple “philosophie” de vie peut transformer à jamais les esprits déjà affaiblis, d'autant plus lorsque cela est utilisé dans un cadre professionnel, à des fins thérapeutique. Autant dire que Pierre-Olivier Lacroix semble en connaître un rayon sur la question et cela se ressent au travers de sa plume. Celui-ci use de son personnage principal pour remettre en question certaines doctrines qui, misent entre de mauvaises mains, peuvent devenir une arme destructrice. le romancier dénonce le charlatanisme de certaines personnes, mais j'imagine que celui-ci a dû se restreindre dans son propos. Il met en garde son lectorat que tout peut aller très vite, que tout peut basculer du jour au lendemain et que cela peut toucher n'importe lequel d'entre nous…

Karmas est, une nouvelle fois, le signe qu'un auteur peut mêler avec ingéniosité l'effet divertissant avec cette volonté de mettre en garde et de dénoncer un sujet bien précis. En évoquant les médecines alternatives et les dérives sectaires qui peuvent en découler, Pierre-Olivier Lacroix offre un récit qui captive et qui donne matière à réflexion. Il y en a pour tout le monde dans ce thriller et c'est ce qui fait, pour moi, un très bon roman.

Je vous laisse ici, et vous souhaite de RETROUVER UNE TOTALE LIBERTÉ D'ESPRIT COSMIQUE VERS UN NOUVEL ÂGE REMINISCENT grâce à Karmas.
Lien : https://tomabooks.com/2022/0..
Je découvre la plume de Pierre-Olivier Lacroix avec Karmas.
Une excellente découverte.
Une femme se suicide avec une extrême violence.
Des années plus tard, sa tombe est profanée et les meurtres s'enchaînent.
Le lieutenant André Gavois et son adjointe Chloé Moquet, jeune stagiaire qui doit faire ses preuves, vont mener l'enquête.
Un polar addictif !
Une histoire dénonçant les manipulations et l'escroquerie faites aux personnes traversant une mauvaise passe, ou encore fragiles et naïfs.
Un suspense maitrisé qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
La plume de Pierre-Olivier Lacroix est fluide et entraînante.
La couverture atypique est en adéquation avec le style de ce récit impitoyable.
J'ai adoré.
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://lemotetlereste.com/litteratures/karmas/
Si vous n'avez jamais lu de roman de l'auteur et que vous voulez commencer fort, foncez sur Karmas !

On est ici de pleins pieds dans le monde des dérives sectaires dans le monde professionnel, notamment par l'intermédiaire des thérapies de bien être, de l'ouverture des shakras et des psys spécialisés (ou gourous, comme vous préférez). Un thème encore peu présent dans le monde du thriller, du moins pour ceux que j'ai lu jusqu'ici. Ça change, ça tape fort, et c'est addictif.

L'enquête est menée par un sacré duo: Chloé, stagiaire en gendarmerie et adjointe du lieutenant André Gavois. Un duo que j'ai trouvé complémentaire, et très entraînant. On a envie de les suivre, d'en savoir toujours plus. L'enquête démarre avec la profanation de la sépulture de Nicole Gachet, qui était directrice d'une association de réinsertion, Avenir de Soi, et c'est suicide huit ans plus tôt.

Les éléments à retenir véritablement de ce roman ? Une enquête palpitante, des personnages entraînants, un suspense fou, et des scènes de crimes qui vous marqueront et resteront avec vous longtemps, longtemps après la lecture. Aucun temps mort, j'ai moi même eu tellement de mal à reposer le livre qu'il m'a fait à peine trois jours.
Mais surtout, un sacré remue méninge !! J'ai du suspecter à peu près tous les personnages rencontrés, avec des raisons qui les auraient poussés à tuer à chaque fois. Tous les personnages, sauf le bon.

Conseil ? Foncez le lire, vous ne serez pas déçu. Et si vous avez aimer, n'hésitez pas à lire les autres romans de l'auteur qui sont aussi percutants, même si celui-ci place la barre encore plus haut !
La couverture de ce policier est magnifique. Kali est une déesse hindoue colorée et particulièrement effrayante. Elle est le plus souvent représentée tirant sa langue rouge, un collier de crânes autour du cou et brandissant la tête sanglante de Shiva. Elle piétine toujours des cadavres d'hommes. C'est la déesse de la mort et de la destruction.
Je voulais absolument savoir quelle histoire sanglante se cachait derrière cette image iconique ! Aucune déception ❤❤
Ce polar est passionnant et extrêmement bien construit. Les enquêteurs - Chloé la jeune stagiaire et André le gendarme expérimenté- forme un duo très attachant. Les crimes sont dégoulinants de cruauté. le dénouement est inattendu. L'histoire parle de manipulation et d'emprise, de secte et de pédophilie, de folie et de croyances anciennes. Pierre-Olivier Lacroix tisse, avec talent, le fil conducteur de son intrigue au coeur d'un milieu familial pathogène et d'un environnement professionnel toxique. Les dysfonctionnements interactionnels créent la maladie mentale et les crimes. Fascinant.