Le Mot et le reste (17/03/2022)
3.69/5   31 notes
Un soir de juin, dans le paisible village de Champfort, Nicole Gachet, accompagnatrice sociale à l'association Avenir de Soi, met fin à ses jours dans des conditions aussi atroces qu'étranges, sous les yeux de son conjoint. Frappée par un mal que personne n'a su diagnostiquer, elle emporte le secret de sa chute avec sa disparition.
Huit ans plus tard, au lendemain de la Toussaint, le lieutenant de Gendarmerie André Gavois et son adjointe Chloé Moquet apprenne... >Voir plus
Que lire après KarmasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La scène inaugurale est terrifiante. Une femme se suicide sous le regard de son mari. Elle est en transe et invoque un mystérieux Marashanti qu'elle veut rejoindre sur le « chemin des élus ». Huit ans après, sa tombe est abjectement profanée alors qu'elle semblait appréciée de tous, fondatrice d'une association de réinsertion locale. C'est le prélude à une série de meurtres.

Pierre-Olivier Lacroix maitrise parfaitement les codes du thriller. le duo d'enquêteurs, classique, fonctionne très bien : un sage et aguerri lieutenant de gendarmerie aidée par une stagiaire pleine de de fougue et d'instinct. le récit est rythmé, très bien construit, avec des détails qui, passés inaperçus lorsqu'ils ont été distillés, prennent sens lorsque l'auteur l'a décidé.

Au-delà de son efficacité, ce que je retiens surtout de ce thriller, c'est son ancrage dans une thématique originale : la dérive sectaire en milieu professionnel. Toute l'enquête gravite autour de formateurs douteux prétextant mettre en oeuvre des thérapies alternatives pour le bien-être de salariés. Certains de ces néo-gourous utilisent ainsi des stages professionnels pour véhiculer une idéologie dérivant vers la sujétion mentale. Et pour corser le tout, l'auteur rajoute une couche d'hindouisme avec un tueur agissant sous un masque d'un démon rouge dévoreur d'âmes, un certain Marashanti ( pas réussi à trouver trace de ce dieu dans le panthéon hindousite, une invention de l'auteur ??? ) et dispersant des poudres holi ( utilisées durant la fête des couleurs pour réaligner les karmas ).

L'enquête pour le démasquer est vraiment très plaisante à lire. J'ai cependant une réserve sur le dénouement. Si l'identité du tueur « Marashanti » a été une totale surprise ( je ne l'avais vraiment pas vu venir ), elle ne m'a pas convaincue tant le décalage entre les motivations et les crimes est grande. Il m'a manqué une compréhension nette de ces actes de vengeance. Car pour admettre qu'un individu puisse commettre des actes aussi atroces ( une des scènes de crime est d'une cruauté et d'un glauque extrêmes ), il faut que sa bascule dans la folie meurtrière soit lisible. Cette lisibilité m'a quelque peu manqué pour adhérer à la résolution.

PS : la couverture est canon ! Une peinture de l'artiste indien Rami Varma ( deuxième moitié du XIXème siècle ) représentant Kali, déesse entre autre de la destruction, regard féroce, langue tirée, long collier composé de crânes humains, brandissant la tête coupée de Shiva, très impressionnante !
L'Inde aux parfums de soufre et patchouli
Je fais confiance à cette maison d édition de qualité pour me proposer un roman noir atypique, qui me dépayserait durant tte ma lecture. Pari tenu !
L auteur m a embarqué dans son "délire nirvanesque" haut en couleurs.
La couverture d une gravure indienne sur un dieu hindou vengeur donne le ton. J ai fait un voyage en Inde et adoré tte cette religion/mythologie sur leurs dieux. Donc un sujet intéressant et original pour nous les Européens.
De plus, une immersion dans les médecines alternatives qui peut être un bon sujet mystérieux et nébuleux me tente encore plus.
Alors, au final?
J ai vraiment bcp apprécié ce thriller. l'auteur m a ferré. Lu en deux fois ( malgré mon peu de temps libre).
L intrigue est cohérente, pas redondante ni boursouflante (comme dans certains polars à la mode où l auteur met la gomme !).
J émets qd même un point négatif : je n ai pas bien compris le mobile de la vengeance.
Vous voulez voyager en Inde parmi Vishnou et Kali, sentir les effluves d'encens ? le Mot et le Reste vous le propose sur un plateau !
Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
Le couple que forme depuis dix ans Édouard et Nicole Gachet est sur le point d'éclater. Elle passe énormément de temps au travail en tant que directrice et accompagnatrice sociale au sein de son association Avenir de soi. Au cours d'une balade solitaire, il a dans l'idée de déménager et de tout recommencer à deux, ailleurs. Mais lorsqu'il rentre chez lui, il ne sait pas encore qu'il va vivre un drame qui changera le reste de sa vie à tout jamais.
Huit ans plus tard, une tombe est retrouvée saccagée. Parallèlement, la gendarmerie de Champfort est alertée au sujet du brusque changement de comportement du petit Erwan, en classe de CE2, ainsi que plusieurs de ses dessins représentant des monstres sanglants qui inquiètent fortement Noémie Baron, sa maitresse d'école. le papa est convoqué et l'enfant auditionné. Suite à ce qu'ils entendent, plus aucun doute ne plane pour Aurélie Bard, enquêtrice à la brigade de protection des mineurs, le lieutenant André Gavois et Chloé Moquet sous-lieutenant stagiaire. Leurs craintes sont confirmées, le petit garçon subit des attouchements de la part de son grand-père, Alban le Garec, richissime retraité dans les assurances.
Chloé est fière d'être stagiaire, elle a une grande admiration pour son tuteur. André Gavois est bienveillant, paternaliste et elle en aura bien besoin. Face à des événements horribles, ils devront faire confiance en leur karma. Mais arriveront-ils à faire tomber les bonnes personnes ? Qui se cache derrière Marashanti ? Pour le savoir, oser l'affronter dans Karmas.
La couverture de Karmas bien colorée et ce dessin affreux m'ont de suite intrigué car c'est une scène de mutilation, de meurtre, de torture, une scène de sacrifice humain.
Karmas est divisé en trois parties : I Muladhara le chakra rouge, II Marashanti, III Vers de meilleurs rivages.
L'auteur dénonce les manipulations mentales et physiques dont sont capables les sectes. Elles s'insinuent peu à peu dans la vie personnelle et professionnelle d'une personne en détruisant tout et malheureusement bien souvent devant l'impuissance et l'incompréhension de l'entourage. Ces sectes et leurs invasions tentaculaires essayent de pénétrer par tous les moyens au sein de notre société, notamment dans des entreprises clés ayant accès à des informations très confidentielles comme les assurances ou les cabinets médicaux. Elles n'ont qu'un but quasi-exclusif par la domination totale : l'argent. En France, il existe une Commission d'enquête sur les sectes. Elles sont nombreuses, bien plus que l'on ne le croit.
Dans Karmas, on apprend également la procédure à suivre lors d'un signalement effectué par une école lorsqu'il y a un doute par rapport à un enfant. Réussir à obtenir sa parole est essentiel tout en étant extrêmement difficile et éprouvant aussi bien pour ceux qui recherchent la vérité que pour l'enfant lui-même et ses proches. L'enfant parlera quand il se sentira en pleine confiance.
L'auteur nous parle aussi du charlatanisme, des médecines parallèles et du profit de celles-ci auprès de clients malades, perdus et trop souvent naïfs hélas.
J'ai été prise de suite dans l'histoire par l'écriture de Pierre-Olivier Lacroix que j'ai trouvée fluide et entraînante. L'histoire est bien construite et efficace. J'espère retrouver ces enquêteurs et surtout voir progresser et évoluer la jeune Chloé.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Qu'on se le dise, Pierre-Olivier Lacroix a le pouvoir de l'écriture qui coule dans ses veines. Celui-ci nous entraîne directement dans les pas de ses enquêteurs, grâce à une écriture fluide, percutante par instant et avec cette volonté de nous ancrer dans un quotidien qui ne peut que nous parler. Il vous sera impossible de ne pas vous sentir déstabilisé par la violence qu'instaure l'auteur dans ses premiers instants. Karmas sera noir, sera parfois dérangeant, mais il fera du bien par là où ça passe.

On sent que derrière les mots de Pierre-Olivier Lacroix, il y a cette volonté de nous offrir à la fois un roman divertissant, proche de l'efficacité d'un scénario, et un récit plus complexe, permettant d'entrer pleinement dans la psyché de ses personnages principaux. D'ailleurs, vous vous rendrez vite compte que vous aurez envie de suivre, mais surtout de retrouver les deux inspecteurs principaux dans une autre enquête. Il faut dire que l'écrivain réussit à nous les rendre sympathiques, malgré les quelques fêlures chez l'un et l'autre. On suit ainsi avec délectation les pérégrinations de cette stagiaire à la recherche de l'approbation de ses pairs, mais également de cet inspecteur énigmatique, un poil cynique et prêt à tout pour faire la lumière sur ces tristes événements. Il n'y a pas à dire, le romancier met l'humain au centre du récit et c'est peut-être aussi cela qui fait la différence.

Comme je le disais, l'auteur n'hésite pas à insuffler un rythme qui monte crescendo tout au long de son récit, donnant ainsi un aspect cinématographique à l'ensemble. Pierre-Olivier Lacroix maîtrise l'art de l'écriture et plus particulièrement du dosage. Karmas s'avère être ainsi à la fois un pur thriller jouant sur quelques scènes chocs pour nous secouer, tout en étant un pur roman social par l'intelligence de son propos.

On pourrait éventuellement considérer ce roman comme un thriller assez classique dans sa forme narrative et dans certains effets de manches que l'auteur nous propose. Il ne sera pas rare, d'ailleurs, que vous trouviez la solution avant la révélation finale, mais cela ne gênera en rien le plaisir de lecture que nous offre Pierre-Olivier Lacroix. Il faut dire aussi que le roman nous offre bien plus en termes de profondeur. Comme évoqué précédemment, l'écrivain use de sa plume pour évoquer une thématique encore trop rare dans ce noir paysage, celle des médecines alternatives pouvant aller jusqu'aux dérives sectaires.
Karmas décortique et nous immerge dans une réalité qui nous dépasse et qui pourtant, existe au plus proche de nous. le romancier s'évertue à nous montrer comment une simple “philosophie” de vie peut transformer à jamais les esprits déjà affaiblis, d'autant plus lorsque cela est utilisé dans un cadre professionnel, à des fins thérapeutique. Autant dire que Pierre-Olivier Lacroix semble en connaître un rayon sur la question et cela se ressent au travers de sa plume. Celui-ci use de son personnage principal pour remettre en question certaines doctrines qui, misent entre de mauvaises mains, peuvent devenir une arme destructrice. le romancier dénonce le charlatanisme de certaines personnes, mais j'imagine que celui-ci a dû se restreindre dans son propos. Il met en garde son lectorat que tout peut aller très vite, que tout peut basculer du jour au lendemain et que cela peut toucher n'importe lequel d'entre nous…

Karmas est, une nouvelle fois, le signe qu'un auteur peut mêler avec ingéniosité l'effet divertissant avec cette volonté de mettre en garde et de dénoncer un sujet bien précis. En évoquant les médecines alternatives et les dérives sectaires qui peuvent en découler, Pierre-Olivier Lacroix offre un récit qui captive et qui donne matière à réflexion. Il y en a pour tout le monde dans ce thriller et c'est ce qui fait, pour moi, un très bon roman.

Je vous laisse ici, et vous souhaite de RETROUVER UNE TOTALE LIBERTÉ D'ESPRIT COSMIQUE VERS UN NOUVEL ÂGE REMINISCENT grâce à Karmas.
Lien : https://tomabooks.com/2022/0..
Excellent ! Excellent !

Je viens tout juste de finir de lire, que dis-je, de dévorer Karmas, tel un Marashanti au dessus d'un bol de viscères sanguinolantes!
Dès le prologue, l'intrigue nous enlace dans une étreinte dont on ne peut se defaire avant le point final. le rythme avec lequel Pierre-Oliver la déroule est DIVIN (pour respecter le champ lexical dans lequel il nous plonge) et percutant. Tout au long de ces plus de 360 pages, les moments d'embalement et d'interludes plus calmes se marient et s'enchainent avec une merveilleuse fluiditée. C'est dernières sont justement calculées afin d'étoffer la psychologie des protagonistes et leurs interconnexions. Tel l'oeil omniscient on peut toutefois, en cours de route, se laisser aller à un talent prétentieux de déduction mais qui en réalité ne s'avère être que chimère d'intuition justement suggérée par l'auteur afin de brouiller les pistes.
En guise de baisser de rideau, une chute en 2 temps conjuguée à un retournement de situation. Ce couple d'étonnant nous laisse nous interroger : Doit-on comprendre qu'un "retour de Karmas" est envisagé/envisageable afin de faire la lumière sur ce mystère aux portes de l'épilogue ? Une seule personne peut répondre à cette question...

Mis à part la dimension fictionnelle de cette oeuvre, Pierre-Olivier à su mettre en lumière, sans parti pris ni leçon de morale, ce sujet/cancer, de manipulation/d'emprise "gouroustique" et sectaire. J'imagine que ce n'est qu'un exemple parmi une miriade d'autres mais qui laisse au lecteur le pouvoir de développer sa propre réflexion et son esprit critique quand aux pratiques de développement personnel poussées à l'orée des cultes ésotériques.
Bref, une oeuvre qui allie à la fois la pédagogie en nous prenant la main vers une prise de conscience cachée sous les traits du polar et le plaisir de lire une fiction au rythme justement dosé.

Dès les première pages avalées, tenez compte de cette mise en garde: "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance."

Je réitère : Excellent ! Excellent !
Bravo Pierre-Oliver et merci pour ce moment.

Chloé et Gavois marchaient le long de la route départementale pour regagner leur véhicule garé sur la bas-côté, à quelques mètres de là. Ils laissaient la maison isolée et les souvenirs terribles d'Edouard Gachet derrière eux, avec dans leur sillage toujours plus de questions.
la démence ésotérique sombre de Nicole Gachet et son suicide piloté, huit ans plus tôt. Par qui ? Et pourquoi ?
Elle était là, assise en tailleur dans l'herbe rase, nue, non loin des berges grondantes. Elle avait planté cinq torches d'extérieur en demi-cercle tout autour d'elle, comme pour se protéger derrière un rempart de feu. Édouard Gachet s'approcha, médusé.
Sa femme se balançait d'avant en arrière, en transe, psalmodiant en boucle une litanie à peine perceptible. Il se laissa tomber pour observer la scène au plus près du mur de feu dressé entre elle et lui. De dos, elle se balançait toujours, mais cette fois-ci de gauche à droite, sa peau laiteuse marquée par les ombres, les flammes et la douceur bleutée du crépuscule.
Ils laissaient la maison isolée et les souvenirs terribles d'Edouard Gachet derrière eux, avec dans leur sillage toujours plus de questions.
La démence ésotérique sombre de Nicole Gachet et son suicide piloté, huit ans plus tôt. Par qui ? Et pourquoi ? Et aujourd'hui, la profanation de sa sépulture marquée d'injures. Là encore : par qui ? Et pourquoi
Gavois avait acquis une certitude au cours de cette matinée : la personne qui avait farci l'esprit de Nicole Gachet de tout un tas de théories spirituelles délirantes, ne pouvait être que sa psychologue, Alexia..

Videos de Pierre-Olivier Lacroix (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Olivier Lacroix
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mahmoud ou la montée des eaux - Prix Wepler 2021 de Antoine Wauters aux éditions Verdier https://www.lagriffenoire.com/mahmoud-ou-la-montee-des-eaux.html • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/nom.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/le-festin.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette.html • le bal des cendres de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/le-bal-des-cendres.html • Karmas de Pierre-Olivier Lacroix aux éditions le mot et le reste https://www.lagriffenoire.com/karmas.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Clovis et Oups : Marins d'eau douce de Aurélie Valognes et François Ravard aux éditions Flammarion Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/clovis-et-oups-t02-marins-d-eau-douce.html • L'anomalie de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-anomalie-1.html • Traqués de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/traques.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsverdier éditionsflammarion #editionstableronde #editionslebeaujardin #editionsjailu #editionsplon #editionslemotetlereste #editionsfolio #editionsflammarionjeunesse #editionsmazarine