AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.85 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après des études de philosophie en classes préparatoires littéraires, le dijonnais Pierre-Olivier Lacroix poursuit des études en audiovisuel et cinéma.

Tour à tour assistant de production du Festival Paris-Cinéma, réalisateur de courts métrages dont deux ont été primés, scénariste, critique littéraire et auteur de plusieurs ouvrages de fiction et de nouvelles dont "Eh bien, dansez maintenant" et "L'ascension", publiés aux Trois Plumes, Pierre Olivier Lacroix est un touche à tout du monde de l'information et de l'écriture.

Son court-métrage "Mon Maître" (2004), intégra la sélection de plusieurs festivals.

Ancien formateur, il travaille chez Cultura depuis juin 2016 où il est en charge du secteur Librairie de l'enseigne.

Il est auteur d'un premier thriller publié en juin 2010, "Anima Noctis", suivi de "Presque Vivant" publié en juin 2016.

son blog : http://pierrot-hocusblogus.blogspot.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/polacroixauteur/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Olivier Lacroix   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mahmoud ou la montée des eaux - Prix Wepler 2021 de Antoine Wauters aux éditions Verdier https://www.lagriffenoire.com/mahmoud-ou-la-montee-des-eaux.html • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/nom.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/le-festin.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette.html • le bal des cendres de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/le-bal-des-cendres.html • Karmas de Pierre-Olivier Lacroix aux éditions le mot et le reste https://www.lagriffenoire.com/karmas.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Clovis et Oups : Marins d'eau douce de Aurélie Valognes et François Ravard aux éditions Flammarion Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/clovis-et-oups-t02-marins-d-eau-douce.html • L'anomalie de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-anomalie-1.html • Traqués de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/traques.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsverdier éditionsflammarion #editionstableronde #editionslebeaujardin #editionsjailu #editionsplon #editionslemotetlereste #editionsfolio #editionsflammarionjeunesse #editionsmazarine

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
-Olivier-   30 juillet 2017
Anima noctis de Pierre-Olivier Lacroix
Il était le passeur, le bon guide en croisade. Et sa campagne ne s’achèverait qu’à sa propre mort. Il n’était plus temps de faire marche arrière. Trop de sang avait été déjà versé.

Trop de sang et trop de larmes aussi.

L’affranchissement de chacune de ses victimes lui offrait toujours un répit exquis. Aussi apaisants qu’une jouissance assouvie, ses désirs de transpercer, d’égorger, d’étrangler ou de brûler l’avaient plongé au fil de son mysticisme dans un état de dépendance évident.
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   21 août 2022
Karmas de Pierre-Olivier Lacroix
Elle était là, assise en tailleur dans l'herbe rase, nue, non loin des berges grondantes. Elle avait planté cinq torches d'extérieur en demi-cercle tout autour d'elle, comme pour se protéger derrière un rempart de feu. Édouard Gachet s'approcha, médusé.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   18 mai 2017
Anima noctis de Pierre-Olivier Lacroix
À trente-trois ans, il souhaitait changer et obtenir de la vie bien plus encore que tout ce qu’il pouvait déjà posséder. Pour l’essentiel, il savait ce qui lui manquait, une compagne.

Une femme susceptible de le soutenir et de le guider dans son élan.

Tôt ou tard il finirait bien par la rencontrer, mais il sortait peu et se trouvait toujours de bonnes excuses pour rester cloîtré chez lui quand ses amis lui proposaient une
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   28 mars 2022
Karmas de Pierre-Olivier Lacroix
Chloé et Gavois marchaient le long de la route départementale pour regagner leur véhicule garé sur la bas-côté, à quelques mètres de là. Ils laissaient la maison isolée et les souvenirs terribles d'Edouard Gachet derrière eux, avec dans leur sillage toujours plus de questions.

la démence ésotérique sombre de Nicole Gachet et son suicide piloté, huit ans plus tôt. Par qui ? Et pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   21 août 2022
Karmas de Pierre-Olivier Lacroix
Sa femme se balançait d'avant en arrière, en transe, psalmodiant en boucle une litanie à peine perceptible. Il se laissa tomber pour observer la scène au plus près du mur de feu dressé entre elle et lui. De dos, elle se balançait toujours, mais cette fois-ci de gauche à droite, sa peau laiteuse marquée par les ombres, les flammes et la douceur bleutée du crépuscule.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   28 mars 2022
Karmas de Pierre-Olivier Lacroix
Ils laissaient la maison isolée et les souvenirs terribles d'Edouard Gachet derrière eux, avec dans leur sillage toujours plus de questions.

La démence ésotérique sombre de Nicole Gachet et son suicide piloté, huit ans plus tôt. Par qui ? Et pourquoi ? Et aujourd'hui, la profanation de sa sépulture marquée d'injures. Là encore : par qui ? Et pourquoi
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   28 mars 2022
Karmas de Pierre-Olivier Lacroix
Gavois avait acquis une certitude au cours de cette matinée : la personne qui avait farci l'esprit de Nicole Gachet de tout un tas de théories spirituelles délirantes, ne pouvait être que sa psychologue, Alexia..
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   18 mai 2017
Anima noctis de Pierre-Olivier Lacroix
Il était donc libre, protégé de tout remords par le voile d’ombre qui recouvrait tout : les rues, les immeubles et les quelques vagabonds qui, comme lui, avaient choisi l’errance pour seule destination.

Au lever du jour, l’aurore effacerait la honte de ses actes.

Car la nuit jetait un camouflage enchanté sur les fous. Sur ces âmes perdues, qui ne cherchaient rien, sinon l’oubli de soi et des autres.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   18 mai 2017
Anima noctis de Pierre-Olivier Lacroix
Il n’obéissait qu’à des fantasmes très classiques, ceux de monsieur tout le monde. Cette exploration inédite ne devait provoquer qu’un agréable changement, rien de plus.

Mais l’excitation et la montée du plaisir n’étaient pas au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

L'écume des jours

Colin aime Chloé, Nicolas aime Isis, Chick aime...

Le Chuiche
Alise
Gouffé
Personne

10 questions
387 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ecume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur