AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 17 : Internet (10)

L'ordinateur passe du statut d'outil à celui de média, et le Web tout entier prend ce chemin. Les premiers auteurs de sites Web étaient des amateurs. Peu à peu, même si l'ordinateur personne persiste, la création de sites web est une affaire qui se professionnalise. Le premier lieu de production de contenu sont les réseaux sociaux qui aliènent leurs usagers dans un système plus ou moins fermé.
Commenter  J’apprécie          20
En 2016, Google dispose de la plus importante capitalisation au monde avec 550 milliards.
Commenter  J’apprécie          20
Le principe de TCP, notre deuxième protocole, est que les données transmises sur le réseau sont découpées en paquets. Au lieu d'envoyer d'une traite une grande quantité de données, le fichier à envoyer est sectionné en paquets dont chacun a un numéro d'ordre, une adresse d'expédition, une adresse de destination. Chaque paquet va partir en tentant de suivre le meilleur chemin. L'orientation de ces paquets est déléguée aux routeurs qui ne connaissent que leurs voisins porches. Il est possible que des paquets appartenant à un même envoi empruntent des itinéraires différents, s'adaptant notamment aux changements du réseau. Au final, les paquets peuvent arriver dans le désordre. Ils seront recombinés par l'ordinateur du récepteur. Aucun paquet n'est mieux traité qu'une autre. C'est la neutralité du net, que certains aimeraient mettre à mal en permettant que les paquets ayant une certaine provenance ou une certaine destination soient désavantagés et que d'autres puissent les doubler.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce qu'il fait là John Travolta ?
Commenter  J’apprécie          10
Plus une discussion en ligne dure et plus la possibilité de voir surgir une comparaison aux nazis ou à Hitler approche de 1. - C'est la loi de Godwin.
Commenter  J’apprécie          10
Les pays qui ne régulent pas Internet ne sont pas pour autant des états de non-droit où le réseau serait un outil criminel ingérable. Ils se contentent d'appliquer à Internet les mêmes règles qu'à tout média public, avec censure ou poursuite a posteriori, et non a priori. Rappelons qu'un des principaux acquis de la Révolution Française est d'avoir institué une censure a posteriori et non avant publication. Avec le filtrage, non seulement la censure est réalisée a priori, mais elle l'est de manière automatique, immédiate, sans recours, et parfois à la discrétion de sociétés privées. C'est le cas par exemple des censures exercées par Google ou Facebook à la demande de gouvernements.
Commenter  J’apprécie          10
Écoutez, je suggère la création d'une seconde encyclopédie dont le principe serait diamétralement opposé : faisons-en sorte que n'importe qui puisse publier d'abord et que la révision soit faite ensuite par l'ensemble des lecteurs. Aujourd'hui le corpus total de wikipedia est de 40 millions d'articles dans 293 langues dont certaines pour lesquelles il n'avait jamais existé de dictionnaire jusqu'ici. Wikipedia n'a pas de chef, ses administrateurs élus ont pour charge de supprimer ou renommer des pages à la demande de la communauté et de bloquer les utilisateurs qui vandalisent l'encyclopédie, toujours sous le regard de l'ensemble de la communauté. Des amateurs qui écrivent sur tous les sujets sans qualification particulière, voilà qui semblait périlleux. Mais malgré de nombreux débats, on peut faire le constat que la qualité de wikipedia progresse régulièrement et que le contrat de départ - amener le savoir à des gens qui n'ont pas d'encyclopédie chez eux et leur permettre d'apporter leur pierre à l'édifice - est amplement rempli.
Commenter  J’apprécie          10
Le 30 avril 1993, le CERN autorisait sans réserve l'utilisation gratuite de cette technologie en la plaçant dans le domaine public, révolutionnant l'histoire d'Internet et sans doute du monde entier.
Commenter  J’apprécie          10
On s'accorde à dire qu'avec Internet, notre civilisation est entrée dans une nouvelle ère. Dès lors, il n'est pas inutile d'en connaître les rouages.
Commenter  J’apprécie          10
[…] Cette dame de plus de 75 ans qui, en Géorgie, près de Tbilissi, avait avec sa bêche, elle aussi, sectionné un câble sous-terrain. Pensant récupérer un vieux câble pour en revendre le cuivre qu'il contenait, notre bonne dame venait de priver d'Internet pour plusieurs jours l'Arménie voisine.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5244 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}