Les Brumes de Key West de Vanessa Lafaye est une histoire basée sur des faits réels.
On se retrouve en 1919, à la fin de 1ere guerre mondiale, à Key West, une île à la pointe de la Floride, aux USA. Un homme, John, revient de France où il a combattu et vécu des horreurs. Une femme, Alicia, a été reniée par ses parents et est envoyé à Key West chez sa cousine.
Rien ne se passe comme prévu, le salon de thé de la cousine est en fait une maison close et John et Alicia veulent s'aimer. Il est blanc, c'est une métisse cubaine. Il leur est interdit de s'aimer car on ne mélange pas les Blancs, les Noirs, les métisses…
Sur fond de prohibition, avec l'arrivée du Ku Klux Klan, l'atmosphère sur l'île va vite devenir irrespirable…
Alicia est un personnage très attachant. On suit la transformation de cette jeune femme innocente en femme forte. On la voit grandir pour la retrouver en 1993.
Quand on réalise que ce roman est largement inspiré d'une histoire vraie, cela fait froid dans le dos.
J'ai beaucoup aimé ce livre, facile à lire, très prenant.
Connaissez-vous ce livre ? Si oui, l'avez-vous aimé ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Cela fait 6 mois que j'ai terminé ma lecture, il serait donc temps que j'en rédige la chronique 😅.
D'autant plus qu'il s'agit d'un livre que j'ai fortement apprécié.

Le récit commence et finit en 1993 lorsque Alicia Cortez abat de sang froid un homme du Ku Klux Klan. le reste de l'histoire se déroule dans un passé plus ancien et permet de comprendre le geste d'Alicia en 93 .

La majeure partie du récit se déroule pendant la ségrégation. L'autrice s'est fortement inspirée de faits réels et d'un couple ayant vécu à cette période. Une histoire d'amour impossible à cette époque entre deux personnes ayant une couleur de peau différente.

J'ai lu quelques livres abordant la ségrégation aux usa et je trouve Les brumes de Key West fort pertinent et captivant. Tout au long de la lecture, le travail de recherche de l'autrice se ressent.

Pour moi, il y a deux éléments tout à fait intéressant dans le récit.
Le premier concerne Alicia. Elle arrive à Key West en période de ségrégation et prohibition. Débarquant de Cuba où sa situation et les mentalités étaient différentes, sa représentation de la vie en Amérique est à l'opposé de ce qu'elle découvre.
Le deuxième concerne un adolescent qui va être
amené à réfléchir par lui-même et se remettre en question. D'un côté il cherche à plaire à son père qui est un membre du Ku Klux Klan, de l'autre il est pris d'affection envers des personnes qu'il a côtoyé longuement et qui sont persécutées par le Klan.

Je ne crois pas avoir pu passé Les brumes de Key West sur la sphère Bookstagram et cela est bien dommage.
Gros coup de coeur pour ce roman ! J'avais déjà bien aimé le premier titre de Vanessa Lafaye, Dans la chaleur de l'été, mais celui-ci m'a vraiment eu du début à la fin.

Cette histoire se déroule principalement dans les années 20 à la suite de la première guerre mondiale. John Morales, vétéran traumatisé par la guerre, revient à Key West pour reprendre la direction de son bar. Mais beaucoup de choses ont changé à Key West, entre le Ku Klux Klan qui commence à se développer et la prohibition qui plane au dessus de tout l'archipel. Il y a autre chose aussi : une nouvelle femme a rejoint la maison close juxtaposée à son bar, la jeune et jolie cubaine, Alicia Cortez.

D'apparence inoffensive, Alicia a déjà vécu tellement de choses difficiles du haut de ses 22 ans qu'il ne faut pas s'y méprendre : elle est bien plus forte, bien plus intelligente et perspicace qu'il n'y paraît. J'ai vraiment adoré découvrir cette jeune femme qui malgré la peur et la difficulté, n'a jamais reculé devant rien. Elle s'est battue jusqu'au bout pour l'amour et la liberté.

J'ai commencé ce livre en me disant qu'il serait parfait pour une lecture d'été. Mais ne vous fiez pas à la couverture, l'histoire est bien plus sombre que ce que l'on pourrait imaginer. Racisme, antisémitisme, violence, torture, la vie à Key West est loin de tout repos. Mais l'autrice arrive à nous embarquer dans son récit dès les premiers mots. Elle prend le temps de bien amener l'histoire, de nous faire découvrir les personnages, les lieux. Rien n'est précipité dans ce récit, et pourtant on sent l'urgence du moment. J'ai vraiment été happée par cette lecture, et même versé quelques larmes en le terminant.

A noter aussi que ce roman est basé sur des faits réels ! Il fait suite à des mois de lecture et de recherche. Il est basé sur la vie de personnes qui ont réellement existé, qui se sont réellement aimées à une époque où cela leur était interdit. Donc même si l'histoire est bien entendu romancée, elle n'en fait pas moins froid dans le dos. Je n'oublierai pas cette lecture de sitôt.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Nous sommes en 1993 à Key West. Lors d'un rassemblement, Alicia Cortez, une femme de 96 ans tue de sang froid un homme d'une balle en plein coeur.
Pour comprendre son geste, il faut remonter dans le temps, en 1919 au temps où règnent le racisme et l'apparition du Ku Klux Klan.

Coup de coeur pour ce roman qui revient sur cette partie de l'histoire des Etats Unis. Un roman basé sur une histoire vraie d'un couple qui a décidé de s'aimer malgré le contexte de l'époque. Belle découverte de la plume de Vanessa Lafaye, simple, fluide, accessible. Un roman dur mais beau à la fois.
une belle histoire d'amour qui nous fait découvrir un peu l'histoire de Key West. J'ai eu la chance de lire ce livre alors que je visitais les keys ce qui ajoute au plaisir de lecture
... Un récit poignant qui m'a emporté très loin de mon quotidien pour s'immiscer sous le soleil de Key West. Il s'agit d'une histoire fictive mais très très inspirée d'une histoire vraie qui en est presque 100% identique. Cela nous interpelle et nous donne envie d'élever notre voix pour combattre les injustices encore trop présentes à l'heure actuelle. Un roman déroutant qui ne manquera pas de vous toucher en plein coeur et de vous marquer de sa griffe pour un certain temps... À découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce livre est tiré de faits réels. L'histoire est émouvante, bien écrite. Je vous recommande fortement la lecture de ce livre.
C'est un instantané de Key West datant de 1919 que nous donne à voir et à imaginer Vanessa Lafaye dans ce roman historique de facture classique. L'auteure dresse un parallèle, que l'on trouve étonnant aujourd'hui, entre La Havane de ce début de siècle, ville somptueuse et florissante, et Key West, îlot rocheux aux maisons décrépites, attirant son lot de commerces louches, terre d'accueil des exilés de tous genres et des soldats revenant de la Grande Guerre, porteurs des germes de la grippe espagnole. Sur fond de Prohibition et de racisme latent incarné par le Ku Klux Klan, se profile également une belle histoire d'amour entre un ex-soldat américain, propriétaire d'un bar et une métisse cubaine, tenancière de bordel. On n'a pas affaire ici à une littérature de haut vol, mais on se laisse porter dès les premières pages par le récit qui est fort bien mené.
C'est la couverture de ce livre qui m'a attirée en premier lieu. Je la trouve très jolie, très estivale, elle donne vraiment envie de prendre la clé des champs et de partir en vacances sous les palmiers. La lecture du résumé m'a un peu fait retomber sur Terre : les palmiers ne sont pas toujours synonyme de douceur de vivre ... Je remercie la plateforme Netgalley et surtout les Editions Belfond pour avoir mis à ma disposition un exemplaire numérique du livre. Je m'excuse d'avoir autant tardé sur cette lecture mais des événements informatiques pénibles ont eu raison de ma volonté ...

Lors d'un rassemblement du Klu Klux Klan, Alicia Cortez, 96 ans, abat un homme de de sang-froid. Ce crime, elle l'assume et le revendique.
Alicia Cortez quitte Cuba pour fuir un mari violent et trouve refuge en Floride auprès de sa tante, Beatriz. Elle comprend rapidement que celle-ci dirige, non pas un salon de thé, mais une maison close. La belle Alicia trouve petit à petit sa place dans cet univers grâce à son savoir de guérisseuse. Depuis le bateau qui l'a conduite aux États-Unis, la jeune métisse s'est rapprochée de John, ténébreux vétéran qui tient le bar d'à côté.
Mais comment s'aimer dans un pays où le racisme n'a jamais cessé d'être la norme ? Avec l'arrivée du Klu Klux Klan en ville, le drame semble inéluctable.

Je ne vais pas faire durer le suspens, j'ai apprécié ma lecture mais peut-être pas autant que je ne l'avais espérer en me lançant dans le bouquin. Déjà, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé que le début était un peu long. Certes, il faut nous présenter les personnages et les lieux mais j'aurai préféré que le livre démarre un peu plus tôt. D'un autre côté, l'auteure prend son temps pour planter le décor et bien nous décortiquer les personnages, je sais que ça séduit de nombreux lecteurs mais là, c'était un peu trop pour moi.

J'avais peur que l'histoire d'amour entre Alicia et John ne prenne trop de place mais non, c'est très bien dosé. On s'attache à eux et on a envie qu'ils soient heureux ensemble, on tremble car on se doute que tout va mal se terminer ... J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Alicia qui est une jeune femme timide, et peut-être même un peu empotée parfois au début du livre, qui va trouver sa voie et se révéler au fil des pages. C'est quelqu'un de très fort, de battant et qui croque la vie à pleines dents malgré les embûches. J'étais très curieuse de connaitre les réactions de ce couple très attachant face à l'arrivée de ce monstre qu'est le Klu Klux Klan.

Puisqu'on en parle, je dois dire que c'est un sujet qui m'intrigue beaucoup et le livre m'a permis de soulever une partie du voile. Je pense que l'auteure a dû prendre de nombreux renseignements car elle nous propose quelques passages très documentés me semble-t-il (je pense à des réunions du Klan, des rites de passages par exemple, sans rien dévoiler davantage).

Sinon la plume de Vanessa Lafaye m'a beaucoup plu, c'est très agréable à lire. Je ne savais pas que c'était inspiré d'une histoire vraie, ça donne encore plus de poids au bouquin je trouve. C'est un très beau combat contre l'injustice et le racisme qui nous est décrit tout au long du livre, une histoire que je vais garder en tête pendant un petit moment je pense.

Une belle histoire à découvrir ...
Les brumes de Key West de Vanessa Lafaye est un très beau roman d'amour à caractère dramatique basé sur une histoire vraie. C'est ce qui le rend particulièrement poignant parce qu'il met en scène des personnages ayant réellement existé dans le sud de l'Amérique du temps des lois ségrégationnistes Jim Crow qui rendaient les relations entre blancs et noirs illégales.
Le roman raconte l'histoire, en 1919, d'Alicia Cortez, une jeune métisse cubaine de 22 ans de mère africaine et de père cubain. Elle quitte la Havane pour s'exiler à Key West, la Floride actuelle, bannie par les siens pour avoir voulu réchapper après trois ans de terreur à un mari ignoble et violent qu'elle n'a pas choisi. Ses parents lui achète sa place auprès de sa cousine Beatriz qui tient un salon de thé. Alicia se rendra compte assez vite qu'il s'agit d'une maison close. Heureusement, son rôle s'en tiendra à l'accueil de clients en salle.
Malgré le choc marqué par un radical changement au niveau de la mentalité et du confort par rapport à son pays d'origine pourtant pas si loin, elle s'adapte et s'intègre grâce à ses qualités de guérisseuse, son tact et son intelligence, puis sa beauté. Et lorsque Beartriz meurt de la grippe espagnole, elle devra prendre sa place et gérer le salon auquel elle apportera beaucoup de fraîcheur. Mais pour cela, elle trouvera de l'aide auprès de John, propriétaire du bar voisin. Une force de la nature, vétéran tourmenté craint et respecté qui revient de France où il était engagé dans la Première Guerre mondiale. Mais si une passion pour un couple mixte est encore tolérée lorsqu'il reste secret, il pose un véritable problème lorsqu'il est découvert par des fanatiques débarquer dans le coin du pays afin d' y enrôler de nouveaux adeptes dans un mouvement pour imposer leurs macabres lois sans autres procès. A bien des égards, le Ku Klux Klan rappelle malheureusement une idéologie destructrice qui agit sous d'autres noms encore de nos jours.
Les brumes de Key West de Vanessa Lafaye est un roman très bien écrit et prenant. Il se lit facilement et vite tellement on veut connaître la suite. L'histoire d'amour est terriblement belle. Tragique, elle est sublimée par des personnages très forts et émouvants. J'ai beaucoup apprécié toutes les nuances et contradictions des uns et le besoin farouche de liberté des autres.
J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman et c'est un vrai coup de coeur.