Critique de PtitVincent

Eva, psychiatre de son état, se retrouve face à un de ses éminents collègues pour faire une évaluation, suite à des comportements excentriques de sa part. Et la consultation commence bien mal, puisque Eva se retrouve sur le toit de l'immeuble, au bord du précipice. Puis la consultation reprenant, elle raconte au professeur sa semaine passée avec, à la demande d'une de ses riches patientes, la visite dans le domaine viticole des Monturós où la grand-mère de la dynastie va procéder à la lecture de son testament.
Et c'est là que tout se dérègle, puisqu'au fil de ses pérégrinations, elle se retrouve face à un cadavre ! Une inspectrice (ressemblant beaucoup à Angela Merkel) va mener l'enquête, mais Eva ne peut pas s'empêcher de faire de même de son côté, à sa manière.
Au-delà de l'enquête proprement dite, c'est avant tout le ton ironique et caustique du récit, sur une famille richissime (au passé franquiste, par ailleurs) mais où chacun vit avec ses secrets, ses tares et ses “cadavres dans le placard”. À commencer par la victime, un mâle alpha qui menait sa famille à la baguette.
Et surtout le personnage principal, Eva, une jeune femme fantasque (et mémorable), douée pour l'ironie et la psychologie, mais qui transporte elle-même ses fantômes, en l'occurrence sa grand-mère qui l'a élevée, sa grand-tante gitane (et meurtrière de son toréador de mari) et une autre grand-tante milicienne républicaine. Ces trois femmes suivent Eva, lui parlent et la conseillent… avec plus ou moins d'efficacité !
Tout comme dans Malgré tout, son précédent livre, Jordi Lafebre nous emmène dans une histoire à la fois loufoque et tendre. Sans oublier un magnifique dessin fin et précis, semi-réaliste (avec ici, une petite influence manga, mais pas trop).Un album que l'on referme le sourire aux lèvres.
Une des réussites BD de cette année.