Critique de Winter-

Préparez-vous à remonter le temps avec Zeno et Ana puisque l'originalité de l'histoire est qu'elle commence aujourd'hui et se termine 40 ans plus tôt. Nous explorons le temps et nous pourrions même le lire à partir de la fin, de A à Z (de Ana à Zeno). Tout commence avec les retrouvailles de Zeno et Ana qui se rencontrent après 37 ans d'absence sous la pluie au bord des arcades du quai, dans le quartier des Perrons face à un pont qui relie les deux parties de la ville.

Zeno a l'âge de la retraite et essaye de vendre sa librairie. Il a finalement terminé sa thèse de doctorat en physique, qui a commencé 40 ans plus tôt. Il voulait prouver que "si une force pouvait suspendre le temps, tout se réorganiserait et nous pourrions remonter le temps", revenir...

C'est un peu ce qui nous sera montré en remontant dans le temps et leur histoire, celle d'un amour platonique.

Ana vient aussi de prendre sa retraite, elle a consacré sa vie à sa ville, elle a été maire pendant de nombreuses années. Une de ses grandes batailles ; ce pont très spécial reliant la ville. Ce pont, tout symbolique, métaphore de leur amour, à l'attraction très forte qu'il y a toujours eu entre eux mais une vie qui a pris des trajectoires différentes.

Les dessins de Jordi Lafebre sont magnifiques. Tout est beau, les traits des personnages, les couleurs douces et pastels toujours parfaitement adaptés. Elles sont mises en place par Jordi Lafebre et Clémence Sapin.

Ce roman graphique est une bulle d'oxygène, assez pour arrêter le temps et l'obscurité. Un excellent moment tout en douceur.