Critique de LambertValerie

Quelle belle découverte que ce livre de Dany Laferrière !
L 'énigme du retour est écrit sous forme de petits poèmes qui scandent les chapitres de ce livre.
L'écriture est belle, elle nous porte, nous transporte de ce froid Canada aux couleurs d'Haïti.
L'auteur vient de perdre son père exilé à New York ayant fuit la dictature de Papa Doc. Son fils aussi s'est exilé, lui au Canada. Chacun menant leurs vies parallèles sans jamais vraiment se connaître, se voir.
La mort de son père incite l'auteur à rentrer à Haïti, ce retour prend les allures d'une quête. Découvrir qui était son père, par la rencontre de ses anciens amis, par la découverte du village natal de son père.
Dany Laferriere nous conte aussi de façon tendre et acide ce qu'est la vie à Haïti sous une dictature puis un pays totalement corrompu. La faim tenaille les esprits et les corps, occultant le reste des plaisirs et des joies de la vie. Comme le plaisir de lire, d'écrire.
C'est un roman émouvant qui nous emmène aux portes d'une enfance jamais tout à fait perdue et oubliée.
Je laisse la parole à l'auteur avec ces vers :

Nous avons deux vies.
Une qui est à nous.
La seconde qui appartient
à ceux qui nous connaissent
depuis l'enfance.

La langue de la mère.
Le pays du père
Le regard hébété du fils
qui découvre en un jour
un tel héritage.

Un très, très beau livre.