AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Montréal: un coup de téléphone....
Windsor Klébert Laferrière est mort à New York !
Son fils Dany qui s'est exilé depuis 33 ans à Montréal va assister à l'enterrement de cet homme qu'il n'a pas connu et qui, quand il a voulu le rencontrer n'a pas ouvert sa porte !
Il ne peut pas récupérer la valise qui est dans le coffre de la Chase Manhattan Banck car le code est introuvable !
Il va retourner à Haïti annoncer la mauvaise nouvelle à sa mère et sa famille !
Il a été élevé par sa grand-mère Da à Petit Goâve car après le départ en exil de son père, sa maman a voulu le mettre à l'abri de la dictature de Papa Doc et de ses Tontons Macoute. Puis à 11 ans, il est revenu à Port-au-Prince, mais Duvalier avait été remplacé par son fils Bébé Doc et, à 15 ans d'intervalle, il a du s'exiler lui aussi pour des raisons identiques.
Il va retrouver sa mère et sa soeur cadette mais il loge à l'Hôtel car il ne se sent pas créole car le temps a détendu certains liens avec son pays ! " C'est plus dur de désapprendre" !
Avec son neveu Dany, il va rencontrer les amis de la génération de son père : ils étaient 4 : Jacques est mort, Windsor s'est exilé aux US, François s'est réfugié à la campagne et, celui qui a été ministre du commerce lui prête son auto et son chauffeur pour qu'il puisse sillonner son pays et visiter le village natal de son père , rencontrer des poètes haitïens ..
La réalité d'Haitï est triste et décevante : c'est la misère, la désespérance, la corruption, les vols, les rackets et la violence !
Un roman original car il est écrit avec des poèmes en vers libres qui alternent avec un peu de prose, et des sortes de haïkus ( version haïtienne ) qui donnent beaucoup de poésie et de charme à cette énigme du retour signée par Dany Laferrière et, qui avait obtenu le Prix Médicis en 2009 !
L.C thématique de juillet : les voyages
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}