Critique de sylire

Dany Laferrière était à Haïti quand «tout a bougé». Puis il est rentré à Montréal et il a découvert, effaré, les images spectaculaires présentées en boucle par la télévision, comme s'il fallait en rajouter pour émouvoir et sensibiliser.

Un an après, il apporte son témoignage sous forme de très courtes chroniques, écrites sur le vif, tout de suite après le séisme ou quelques temps après. Il s'agit de sensations, d'images et d'anecdotes, parfois de courtes réflexions sur un pays dévasté mais qui se tient debout avec une dignité qui force le respect. L'auteur évoque également la vie quotidienne de sa propre famille après le drame.

Le récit est fort, touchant, mais résolument positif. Pas de pathos ni de larmoyant, même pour parler du pire. le récit donne à réfléchir sur la façon les médias abordent ce genre d'évènements. Après "le cri des oiseaux fous" et "l'énigme du retour", c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé les habitants d'Haïti sous la plume de Dany Laferrière. Bien sûr j'avais vu les journaux télévisés mais je fais partie de ceux que les mots atteignent davantage que les images.

Un témoignage à ne pas manquer.