Phyllis Marie Mervil vient d'avoir 60 ans mais elle en paraît 20 de moins. Cette Afro-américaine a quitté New-York en 1975 et s'est exilée dans le sud de la France depuis près de 40 ans. Elle est auteur de polars à succès en France sous divers pseudonymes car elle tient à préserver son anonymat, puisqu'elle se sait traquée. Le lecteur est aux aguets avec elle car on ne comprend pas tout de suite qui lui en veut, pour quelle raison et jusqu'à quel point...

On revit avec elle son enfance dans les années 60 auprès d'un père aimant mais qui connaîtra une fin violente et tragique. Puis son adolescence, au temps de la révolte de l'Armée Révolutionnaire du peuple, un groupuscule armé dont elle faisait partie et qui était dirigé par un étudiant violent.

Et l'on fuit avec elle, qui n'a connu que la fuite, physique tout d'abord puisqu'elle continue de courir tous les matins, conservant un corps tonique et alerte ; mais aussi une fuite dans l'écriture, exutoire nécessaire et en langue française, langue qu'elle avait apprise avec son père francophile.

On a peur pour elle, on fuit avec elle, on se demande qui est l'homme qui la traque, s'il n'y en a qu'un ou s'ils sont plusieurs...

Ma chronique complète sur https://www.lecteurs.com/article/lire-un-thriller-psychologique-passionnant-celle-qui-senfuyait-de-philippe-lafitte/2443436

Un bon roman à la fois actuel et historique, à la fois thriller et littéraire. Une très bonne surprise du Club des Explorateurs !