Ce premier roman de Steve Laflamme nous mène avec le Sergent-Détective Xavier Martel, à la recherche d'un tueur en série « Le chercheur d'âme », qui sévit à Québec et qui sème ses victimes à des endroits bien précis dans la ville. Ces crimes semblent en lien étroit avec le milieu de la Lutte professionnelle.
C'est l'occasion de connaître les méandres de ce sport, des magouilles, des manipulations, des non-dits, et des règlements de compte du milieu.
Les personnages, des détectives aux malfrats sont très complexes et fort bien décrits, leurs motivations, leurs zones d'ombre sont bien rendues.
Par contre il ne faut pas avoir le coeur trop sensible, ce qui malheureusement est un peu mon cas. Les mots se retranscrivant aussitôt en images et j'ai dû me faire violence pour pouvoir continuer.
Mais l'intrigue, les recherches, la façon de mener l'enquête de Xavier Martel sont tellement prenantes que j'ai pu faire abstraction (enfin un peu) de ses images forts dérangeantes.
De plus l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable, à travers le langage familier québécois, j'ai pris plaisir à découvrir les expressions et les tournures de dialogues de nos cousins québécois. Un vrai plaisir.
Pour conclure un roman polar québécois, bien noir et glauque, et une intrigue très dynamique et pleine de rebondissements que j'ai pris plaisir à suivre en faisant abstraction dans la mesure du possible des images fort crues des meurtres et des scènes de tortures. Et pour terminer une finale tout en beauté dans une ambiance très glauque. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, l'enquêteur Martel, qui lui aussi a ses zones d'ombres et son mal-être mais qui a réussi à se mettre du côté de la justice alors qu'il aurait pu sombrer tout autant de l'autre bord.
Pour une fois je suis sortie de ma zone de confort en me lançant dans une polar pur et dur et je ne le regrette pas.
Merci à Steve Laflamme de m'avoir fait découvrir son premier roman, un roman dur et touffu (et oui le monde la lutte professionnelle m'étant totalement inconnu, la multiplicité des champions et fonctionnement de cette discipline furent un peu ardu à suivre…) mais cela m'a permis de découvrir une belle plume, avec un vocabulaire aussi bien châtié que populaire, un beau contraste.
Chronique complète et entrevue avec l'auteur: https://au-boulevard-du-livre.blogspot.ca/2017/11/le-chercheur-dame-steve-laflamme.html
______________________________________________________________
Dès la première page, le ton est donné par le style de l'auteur qui ne mâche pas ses mots. le premier chapitre est sanglant et sans retenue, j'irais même jusqu'à dire qu'il est gore, mais cette violence n'est présente qu'en petits segments au cours du roman.

Ce livre est à l'image d'un esprit vif puisque tous les détails sont pensés, jusqu'à l'endroit où sont abandonnés les corps. de plus, le texte regorge de jeux de mots brillants, surtout dans les échanges entre l'enquêteur Martel et le suspect. Humour noir et jeux de mots semblent bien coller à la peau de cet auteur qui manie le langage avec agilité.
Lien : https://au-boulevard-du-livr..
Hello les déglinguos,comme promis je reviens vers vous pour vous parler de ma dernière lecture.
J'ai longtemps même très très longtemps recherché ce livre,difficilement trouvable,et c'est grâce au concours organisé par l'auteur que j'ai pu assouvir mon envie de découvrir ce thriller....

Je ne sais pas vous mais perso,après plus de 20 années de lecture "thrilleresque",je deviens de plus en plus difficile à satisfaire...du coup,j'ai la malheureuse tendance à placer la barre très haut!!
Et bien je dois vous avouer que j'ai été finalement déçue..............hyper déçue de tourner la dernière page du "Chercheur d'âmes".

Le style est fluide,les chapitres courts (un plus pour moi,j'adore) et les personnages très bien approfondis.Face à un tueur aussi pervers et retors,il faut un enquêteur d'une sacrée trempe; c'est là qu'intervient Xavier Martel,un écorché qui ne fait pas dans la dentelle.
Très vite,on se sent pris dans l'enquête,aux côtés de Xavier et on "vit" avec lui les nombreux rebondissements car un tueur peut parfois en cacher un autre......mais chut!!!!!!!.
Bref,pas de temps mort,pas de longueurs mais de l'action qui vous laisse à peine le temps de reprendre votre souffle.

Je ne saurais,vous l'aurez bien compris,que vous conseiller de vous lancer à la poursuite du Chercheur d'âmes et à plonger dans l'univers bien glauque de Perso Steve Laflamme.
Premier et excellent livre de cet auteur à suivre de très près!!

Encore merci Steve de m'avoir permis de découvrir ton talent!