Critique de KhalyBouquine

BARBE BLEUE, conte interdit, Steve Laflamme.

💭Je vous présente mon dernier retour sur un conte interdit avec un titre que j'avais hâte de découvrir : Barbe bleu, mon conte classique préféré.
❗️Je ne pense pas que je continuerai ou que je lirai d'autres contes interdits; tout d'abord par ce que j'ai eu plus de « déceptions » que de coups de coeur et secondement par ce que je pense avoir commencé par les meilleurs (Peter Pan et La belle et la bête) et à coté le reste des romans me paraissent fades (les deux précédents lu : les 3ptits cochons, Cendrillon et pour finir celui-ci).❗️

⛓Dans Barbe bleue, il y a deux choses que j'ai apprécié : le moment où j'ai reconnu la réécriture, c'était bien écrit, bien pensé, et le concept de secte/initiation à quelque chose qui va au delà de l'entendement, qui rend très curieux.
⛓Ce que j'ai moins apprécié ce que j'avais parfois l'impression de lire le silence des Agneaux de Thomas Harris dans le sens où la relation entre Hannibal et Clarisse est similaire à celle de Barbe bleue et d'Iris). J'ai trouvé aussi qu'il y avait quelques longueurs à la fin. Bref à partir du moment où j'ai pu lire la réécriture du conte initial j'ai eu moins d'intérêt pour le reste l'histoire. Un retour mitigé. Mais au moins je sais que finalement ce n'est pas une collection fait pour moi.

Lien : https://www.instagram.com/kh..