Critique de Bazart

Des nouvelles ou bien des histoires, des nouvelles belles et tristes à la fois, des histoires de vies minuscules qui font notre histoire. Histoires d'hommes, de femmes et d'une région. Une région âpre, dure et austère qui fabrique des hommes et des femmes à son image et malheur aux hommes et aux femmes fragiles et délicats à qui la vie ne fera pas souvent de cadeaux. Longtemps après, ces héros de peu hanteront votre mémoire.

Marie-Hélène Lafon écrit simple, direct et en peu de mots délicatement choisis. Elle écrit les hommes et les femmes et l'Auvergne, cette région qui a forgé des hommes et des femmes durs à la peine, durs à eux-mêmes et durs aux autres. C'est reconnu plus un auteur se régionalise, plus il atteint l'universel.

Photographe littéraire d'une époque, d'un lieu, d'une ruralité, l'écrivaine creuse les âmes et les corps pour nous restituer de formidables portraits. Comme Robert Bresson, cinéaste de l'essentielle : « Mouchette », « Au hasard Balthazar », « Pickpocket »…Marie-Hélène Lafon va droit à l'épure et touche le lecteur droit au coeur. Un très grand moment de littérature à partager. Avant de découvrir « Les Pays » et « Joseph » deux de ses plus beaux romans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..