Critique de ClaudineB

« Tous les soirs, telle Alice, je « rentre en moi-même comme une longue vue » : j'écris. L'écriture est un chemin sans destination, l'écriture a la beauté inquiétante de ce qui ne mène nulle part, à l'image du voyage d'Alice. »

Recueil de courts textes, façon billets d'humeur ( mais aussi d'aigreur ou de douleur), « le Loup, l'épée et les étoiles », titre de l'un d'entre eux, (dont je vous laisserai découvrir l'origine ), me fait renouer avec l'écriture de Lola Lafon, découverte avec la lecture de son précédent livre, « Chavirer », roman lauréat du Prix Landerneau des Lecteurs l'an dernier, et qui avait également remporté mon vote de jurée.

Autre registre et autre format pour ce nouveau livre regroupant les textes que l'auteur a écrit pour la plupart d'entre eux pour l'hebdomadaire « le 1 » mis ainsi en lumière, ne le connaissant pas pour ma part ; textes qui abordent des thèmes multiples, des plus légers au plus graves, témoignages de vie intimes de l'auteure pour certains d'entre eux.

Cette lecture, bien différente de la précédente, par son format m'a permis d'avoir une approche plus personnelle de l'auteure qui partage ainsi ses expériences de vie, ses coups de gueule, disons-le mais aussi ses blessures d'enfant et de jeune femme.

Elle y apparait fragile et forte à la fois, à l'image de sa plume : discrète, réservée mais tout aussi acérée et corrosive qu'elle l'était dans « Chavirer ». A découvrir pour cette plume délicatement aiguisée !