Citations sur Le loup, l'épée et les étoiles (9)

Facebook promet la satiété, quand on ne sait pas de quoi on a faim, quand on a perdu jusqu’au souvenir de ce qu’on désire.
Comme une grand partie de ma génération, j’ai été sous-payée par des sympathiques patrons « de gauche » qui m’imploraient de tenir compte de leurs difficultés financières ; j’ai écouté des garçons « de gauche » m’expliquer doctement le féminisme ; mes poumons ont été saturés de lacrymos lancés par des flic républicains, certains affirmant aux manifestants qu’il comprenaient leur cause, étant eux-mêmes « plutôt de gauche » ; j’ai adoré des chanteurs « de gauche », lesquels ont cogné, parfois à mort, leur compagne ; j’ai vu des films « de gauche » raconter de très haut le parcours d’ouvriers analphabètes, racistes et fatalistes.
On m’affirme que Facebook présente les avantages et les inconvénients de la démocratie puisque tout le monde peut s’y inscrire et que chacun est en mesure de lire et de commenter les écrits de qui il veut. Cette « démocratie » ne résiste pas à mon chien : il y règne, comme n’importe quel chaton. Mon chien vaut, sur le terrain du « like », environ mille fois une manif et deux mille fois une photo de migrant. À moins que ledit migrant ne soit un enfant, plutôt blond, au regard implorant.
Comment prétendre à un monde libre si on ne l'est pas soi-même ?
Facebook promet la satiété, quand on ne sait pas de quoi on a faim, quand on a perdu jusqu'au souvenir de ce qu'on désire.
Tous les soirs, telle Alice, je « rentre en moi-même comme une longue vue » : j’écris. L’écriture est un chemin sans destination, l’écriture a la beauté inquiétante de ce qui ne mène nulle part, à l’image du voyage d’Alice.
Les cœurs penchent "à gauche" avec désinvolture et les vies à droite sans aucun état d'âme.
On se targue de ne jamais se faire avoir, fier de connaître le juste prix de son existence, autoentrepreneur de soi, de son temps, de sa chambre, de ses talents de bricoleur, de son sexe et de sa voiture. Pourvu de toutes les fonctions en même temps, on participe à ce qu’on dénonce, obéissant en ça à une « gauche » qui promeut notre souplesse, notre adaptabilité.
Agacement lorsqu’on se trouve derrière une vieille dame si lente à faire l’appoint aux caisses des magasins. Déception d’avoir un enfant rêveur, désir de posséder un enfant rapide, « précoce », bien noté, applaudi.