Critique de catherineCM

Quand il lui est proposé de rédiger un ouvrage pour la collection Une nuit au musée, une évidence s'impose, Lola Lafon choisit la maison d'Anne Frank comme source de recueillement et d'inspiration. Si elle fait ce choix de manière intuitive, ses origines n'y sont pas étrangères… le 18 août 2021, elle entre dans la maison, l'annexe, qui a servi de cache plus de deux ans à la famille Frank et quatre autres personnes. de 21 heures à 7 heures du matin, elle est recluse, isolée du monde pour s'imprégner de celui d'Anne… Anne ou Anne Frank, peut-elle s'autoriser à tant de familiarité du fait de cette proximité de lieu ? Anne n'est plus, c'est son absence, qu'elle se doit de convoquer pour les besoins de la collection. Ces pièces de vie vides à présent, les collections et expositions du musée, le témoignage de ceux qui sont revenus de l'indicible, vont lui permettre de retracer les moments clés de la vie des Frank avant et après leur arrestation, de retrouver des bribes de survie d'Anne et sa soeur parties ensemble jusque dans la mort. L'histoire d'Anne Frank, c'est aussi celle des feuillets de son journal intime point de départ de diverses versions de ce témoignage, c'est encore un parallèle avec la vie de la famille de l'autrice, l'exil de la Roumanie vers la France, la déportation de certains proches, sa judéité, sa promesse à son aïeule de ne jamais oublier ! J'ai été très touchée par cette manière sensible littéraire et personnelle d'aborder la vie d'Anne Frank, liens tissés entre la vie de l'héroïne et celle de l'autrice, articulation des extraits du journal avec des citations d'auteurs plus contemporains et réminiscences intimes de Lola Lafon, souvenirs enfouis dans sa mémoire, ressuscités au seuil de la chambre d'Anne Frank. Un bien bel hommage. de belles récompenses fort méritées pour @Lola Lafon, habituée des prix littéraires.