Critique de Andromeda06

Ce sont les jolis retours de mes babelpotes qui m'ont incitée à ouvrir à mon tour "Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon. Un livre qui tombe plutôt à pic puisque j'ai relu dernièrement le "Journal" d'Anne Frank, encore frais dans ma tête.

Lola Lafon revient sur la nuit qu'elle a passé à l'Annexe, lieu dans lequel huit personnes juives s'y sont cachées pendant la Seconde Guerre mondiale, dont Anne Frank et sa famille. Lieu dans lequel, pendant vingt-cinq mois, Anne Frank a écrit et entretenu son Journal, qui lui a survécu...

Lola Lafon nous raconte l'Annexe, devenu aujourd'hui un musée. Ce lieu laissé tel quel après le pillage des Nazis, à la demande d'Otto Frank, seul survivant du groupe. Ce lieu presque vide, froid, peuplé d'absences omniprésentes, de cartes postales, de quelques photographies.

Pourquoi Lola Lafon a-t-elle choisi de passer une nuit dans ce musée précisément ? Elle qui a en partie rejeté son héritage familial, celui d'un passé douloureux pour ses ascendants, qui ont dû eux-mêmes se cacher des Nazis et des Collabos. Qui était fière de sa blondeur, fière de ne pas paraître juive. Qui a ignoré tous les films et livres évoquant cette période de l'Histoire pendant longtemps. Je vous laisse le découvrir par vous-même, vous comprendrez par la même occasion le choix du titre de cet ouvrage, "Quand tu écouteras cette chanson", qui prend tout son sens et qui m'a totalement retournée.

Là encore, il m'est difficile d'admettre qu'un tel livre m'a plu, puisque c'est le souvenir d'un drame qui est évoqué, de plusieurs même...

Et pourtant, j'ai été touchée...

Touchée par la belle plume tout en simplicité, douceur et sensibilité de l'autrice.

Touchée par la reconstitution des événements pendant et après ces difficiles mois d'enfermement et d'isolement de la famille Frank. Touchée que Margot, la soeur aînée d'Anne, ne soit pas mise sur la touche, d'habitude transparente (que serait-il advenu si le journal qu'elle tenait également avait été retrouvé lui aussi ?).

Touchée par la propre histoire familiale de l'autrice. Par cette rencontre éphémère qui aura marquée à jamais la petite fille roumaine qu'elle était et la femme qu'elle est devenue. Par ses appréhensions, ses doutes, ses peurs. Par tous ses ressentis, qu'elle évoque pourtant avec pudeur.

Les dernières pages sont bouleversantes.