Critique de Book_rockeuse

Lola Lafon nous raconte ici son expérience nocturne au musée Anne Frank, à Amsterdam, qu'elle a passé dans l'Annexe où la jeune fille et sa famille ont vécu caché jusqu'à leur arrestation en 1944.
L'autrice s'intéresse à ce que les médias et autres ont fait de la personne d'Anne ainsi qu'aux différentes adaptations qui ont pu être faites du journal, fidèle pour certaines, beaucoup moins pour d'autres.
Elle dresse également un parallèle entre elle et la jeune fille, entre deux écrivaines, entre deux destins…
En effet, cette expérience fait remonté à la surface certains épisodes de son histoire, étant elle-même de confession juive et ayant eu des proches parents déportés à Auchwitz.
Par ailleurs, Lola Lafon a fait un travail de recherche très intéressant et montre au lecteur, une autre manière de capter certains passages.
Comme beaucoup, j'ai lu le journal d'Anne Frank, mais cette nuit au musée m'a donné envie de m'y replonger pour le retrouver avec un nouveau regard et, en passant, un peu plus de maturité !

« le 18 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.
Est-ce un témoignage, un testament, une oeuvre ?
Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets ; au coeur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »
Merci