Critique de fflo

Quand tu écouteras cette chanson est un ouvrage de commande pour la collection Ma nuit au Musée. Je ne comptais pas le lire mais les très bonnes critiques de mes amis internautes m'ont convaincue et je ne le regrette vraiment pas.
Lola Lafon a donc choisi de passer une nuit à Amsterdam, au Musée Anne Frank. Comme elle le dit, nous avons tous lu le journal d'Anne Frank dans notre jeunesse, nous avons tous été émus par la jeune fille au destin si tragique. Mais à part une émotion toujours vive, quels souvenirs avons-nous du caractère de la jeune Anne, que nous reste-t-il de son texte, de ses qualités littéraires ? Je ne savais pas qu'Anne Frank avait retravaillé son journal, espérant être publié après la guerre.
Lola Lafon s'est beaucoup renseignée sur la vie d'Anne. Elle a rencontré quelques contemporains qui l'avaient côtoyée. Après la guerre, la lecture du journal a enthousiasmé beaucoup de lecteurs, mais un grand nombre se l'est approprié et l'a dénaturé. le texte a été censuré pour donner une image émouvante mais édulcorée.
Lola Lafon nous fait partager son émotion pendant cette nuit si particulière, seule dans l'appartement où la famille Frank s'est cachée. Elle reste clouée par cette émotion devant la porte de la chambre de la jeune fille, n'y pénétrant qu'à la dernière minute. le récit de Lola Lafon est fluide et intimiste. Sa nuit au musée a été difficile. le destin d'Anne la ramène à son histoire familiale, des juifs d'Europe de l'Est. Son grand-père est un rescapé des camps et sa maman a été cachée pendant la guerre. Elle le raconte avec simplicité et elle m'a émue, elle aussi.
#Quandtuécouterascettechanson #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..