Critique de dannso

J'ai vu passer plusieurs des livres de cette collection « Ma nuit au musée » sans être tentée plus que cela. J'avais lu un livre de Lola Lafon sans être vraiment séduite (La petite communiste qui ne souriait jamais). Alors pourquoi avoir ouvert celui-ci ? Bien sûr, j'ai lu « le journal d'Anne Franck » dans ma jeunesse, mais je ne m'en souviens pas plus que cela. La réponse c'est Babelio : j'y ai lu tant de belles critiques, qui toutes parlaient d'émotion, que je n'ai pas résisté.

J'en sors bouleversée. Bouleversée par les mots de Lola Lafon, par l'immense humilité de cette femme, par son cheminement au cours de cette nuit, par ce récit qui plonge au coeur de ce qu'elle est, une enfant de survivants, d'exilés :
« Ce sont des parents follement inquiets à l'idée de ne pas parvenir à protéger leurs enfants. Ce sont des parents qui les somment de ne pas se faire remarquer, qui leur inculquent l'art de disparaître, de se fondre dans le paysage.
Ce sont des grands-parents follement fiers de la plus minuscule réussite de leurs petits-enfants, de tout ce qui confirmera l'appartenance au pays d'accueil. Des grands-parents qui, lorsqu'on leur récite une banale poésie française en sixième, ont les larmes aux yeux »

Elle se livre sans détour, laissant les souvenirs remonter dans cet environnement vide, mais si plein de l'histoire avec un petit et un grand H . Elle m'a profondément touchée par les mots avec lesquels elle évoque ces hommes et ces femmes emplis de « plus jamais », parce que privés d'une partie de leurs racines. Elle m'a aussi profondément émue par le respect qu'elle porte à l'autrice Anne Franck. Elle sortira à coup sûr changée, par rapport à celle qu'elle était la veille, peut-être plus « rassemblée »,
Et que dire de ces derniers chapitres qui éclairent ce titre un peu intrigant.

Il y a eu beaucoup de critiques, dont celles de Marie-Laure, Yvan, Bichette, Afleurdelivres, Fanny, Michel et tant d'autres, à qui je dois cette lecture, qui parlent si bien de ce livre.
Que rajouter, sinon Lisez-le

Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cet envoi #Quandtuécouterascettechanson #NetGalleyFrance