Critique de zeitnot

POIGNANT

Dans le cadre de l'opération "Une nuit au musée" Lola lafon va passer une nuit dans le musée Anne Franck à Amsterdam. Elle va, plus particulièrement, passer une nuit dans l'annexe qui a abrité la jeune fille et sa famille pendant la seconde guerre mondiale.
Anne Franck, on la connait tous... de nom. Beaucoup ont lu son journal, certains ont lu pas mal de littérature autour de ce journal, tout le monde connait son nom.
Ses mots, certains se les sont appropriés, lui ont ôté du sens, ont enlevé les références juives pour être plus vendeurs, les ont transformés en romance, les ont nié en arguant qu'il était impossible pour la gamine que tu étais d'écrire de cette façon.
Tes mots, c'est ce qu'il reste de toi, morte comme tant d'autres dans les camps nazis.
Le vide, c'est ce qu'il reste d'Anne, de Margot dans cette annexe. le vide, c'est ce que va éprouver Lola Lafon. Ce vide immense peuplé de souvenirs.
Ce vide qui mène à l'introspection.
L'autrice va se tourner vers ses propres souvenirs, ses grands-parents juifs venus en France avec l'espoir d'être intégrés, de devenir français. Ses souvenirs d'enfance, d'un adolescent lâchement assassiné par les Khmers rouges.

L'écriture de Lola Fafon, tout en finesse et en retenue m'a captivée tout au long de ce récit poignant et émotionnel. Une très jolie lecture.